1,7 milliard de dollars aux familles et aux aînés du Québec
Article mis en ligne le 5 décembre 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une mise à jour budgétaire automnale présentée par le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, prévoit remettre 1,7 milliard de dollars aux familles et aux aînés au cours des cinq prochaines années. Les mesures annoncées comptent entre autres mettre en place l’Allocation familiale, prévoient geler la contribution additionnelle pour la garde d’enfants en services subventionnés à compter de 2019, et veulent instaurer, dès 2018, un montant pour le soutien des aînés à faible revenu âgés de 70 ans ou plus.

Le débuté de la circonscription provinciale de Gatineau, Robert Bussière a accueilli cette nouvelle avec satisfaction, a-t-il annoncé par voie de communiqué. « Nous agissons pour permettre aux entreprises de notre région d’investir davantage et d’ainsi améliorer leurs chances de se démarquer dans des marchés de plus en plus concurrentiels, » a-t-il dit.

Plus de détails sur les mesures :
• L’Allocation famille permettra à plus de 423 000 familles québécoises de profiter, dès janvier 2019, d’une aide fiscale additionnelle pouvant atteindre 500 $ par année pour les familles ayant deux enfants, et 1 000 $ par année pour celles ayant trois enfants.
• Le gel de la contribution additionnelle pour la garde d’enfants en 2019, dont profiteront 140 000 familles, constitue un premier pas vers son abolition, qui doit se faire progressivement à partir du prochain budget, comme promis par le premier ministre en campagne électorale.
• L’instauration du nouveau crédit d’impôt pour le soutien des aînés permettra à plus de 570 000 aînés de 70 ans ou plus de bénéficier, dès 2018, d’une aide annuelle pouvant atteindre 200 $ pour les personnes seules et 400 $ pour les couples.

Les Nouvelles du Pontiac

Pas de rassemblement physique pour Pâques

8 avril 2020

À l'approche de la fête de Pâques, le gouvernement du Québec rappelle qu'aucun rassemblement physique, intérieur comme extérieur, n'est permis. Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a avertit les Québécois qui auraient l'intention de contourner les règles et de se rassembler la (...)

lire la suite

Ajout de personnel dans les CHSLD et autres résidences pour les aînés

8 avril 2020

Du personnel infirmier et des médecins seront ajoutés dans les CHSLD et autres résidences de personnes âgées afin de soutenir les ressources déjà en place dans la lutte contre la COVID-19. La ministre de la Santé, Danielle McCann a toutefois précisé que cela ne signifie pas pour autant que les CHSLD (...)

lire la suite

Précisions sur la nouvelle clinique d'évaluation désignée à Gatineau

7 avril 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a tenu à réaffirmer les fonctions de la nouvelle clinique d'évaluation désignée (CDE) COVID-19, récemment ouverte à Gatineau. La directrice intérimaire des services multidisciplinaires et à la communauté, Ann Rondeau : Les urgences (...)

lire la suite

Danger d'incendie dans le Pontiac

7 avril 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) observe un indice ÉLEVÉ de danger d'incendie pour mardi et mercredi, en vigueur pour toutes les régions du sud du Québec, incluant la MRC Pontiac. Interdictions de faire des feux à ciel ouvert La SOPFEU invite les municipalités à envisager de (...)

lire la suite

Du soutien psychologique offert au personnel de la santé

7 avril 2020

De l'aide psychologique supplémentaire est offerte au personnel du domaine de la Santé œuvrant en Outaouais. En plus du Programme d'aide aux employés, une équipe de soutien psychologique a été mise sur pied dans le contexte de la crise actuelle, selon la Présidente-directrice-générale du Centre (...)

lire la suite

12 nouveaux cas de COVID-19 en Outaouais

7 avril 2020

L'Outaouais a déclaré 12 nouveaux cas de COVID-19 sur son territoire mardi, portant le bilan total à 129. La MRC de Pontiac compte toujours de son côté 5 cas et moins. Selon les informations fournies par le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l'Outaouais, 99 personnes sont (...)

lire la suite


Annonces