Émission en cours


100 M$ aux entreprises pour offrir de la formation à leurs employés

100 M$ aux entreprises pour offrir de la formation à leurs employés

6 avril 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Jusqu’à 100 000 dollars de subvention seront octroyés aux entreprises de la province pour former leurs employés et revoir leur organisation du travail en vue de la reprise des activités après la crise de la COVID-19.

Un programme nommé « Action concertée pour le maintien des emplois » (PACME) a été annoncé lundi après-midi par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

L’enveloppe, qui totalise 100 millions de dollars, vise à aider les entreprises à couvrir les coûts des activités de formation ainsi que pour l’organisation du travail. Les formations admissibles dans le programme peuvent, entre autres, viser les compétences numériques relatives au télétravail, les bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, la communication organisationnelle et l’amélioration du savoir-faire. Les entreprises sont invitées à favoriser la formation en ligne ou à distance et doivent respecter les règles sanitaires en vigueur dans le cadre de ces formations.

Le gouvernement offre donc de rembourser aux entreprises 100% des dépenses admissibles qu’elles engagent, par exemple pour le coût du formateur, l’achat de matériel ainsi que les activités en gestion des ressources humaines, jusqu’à concurrence de 100 000 dollars.

Le salaire des travailleurs en formation sera remboursé selon les modalités suivantes : jusqu’à un maximum de 25 dollars l’heure pour 25% à 100% des heures totales rémunérées. Cela sera modulé en fonction de l’aide d’urgence du gouvernement fédéral à laquelle l’entreprise est admissible.

Pour le premier ministre du Québec, François Legault, les entreprises pourront profiter de la pause actuelle pour donner ces activités de formation. « C’est une occasion en or de préparer nos entreprises pour la suite, a-t-il indiqué, lors de son point de presse quotidien. En même temps, ça va permettre de garder du monde au travail », a-t-il ajouté.

Pour connaître les détails du PACME et les conditions d’admissibilité, veuillez vous rendre au quebec.ca/coronavirus.

En date du 6 avril à 13h, le Québec compte 8 580 cas confirmés de COVID-19, dont 117 se situent en Outaouais. Le bilan des décès s’élève à 121 au Québec. Moins de 5 cas du virus sont recensés dans la MRC Pontiac.