21 900$ pour l’Association des artistes du Pontiac
Article mis en ligne le 6 septembre 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Un soutien financier de 21 900$ a été accordé à l’Association des artistes du Pontiac (ArtPontiac) afin d’encourager la tenue de l’événement d’arts visuels intitulé Interconnexion. La présidente d’ArtPontiac, Louise Guay, a expliqué en quoi consiste le projet.

Le projet Interconnexion se veut une première pour l’Association, mais selon Mme Guay, il cadre parfaitement avec le mandat de l’organisation.

Le projet de création devrait débuter en octobre prochain et la réalisation se fera en août 2020.

Un total de 14 projets (six artistes et huit organismes professionnels) de l’Outaouais recevront du financement totalisant 228 388$ dans le cadre du premier appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais 2019-2022. Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le MAMH, la Ville de Gatineau et les MRC de Pontiac, des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau.

Un montant totalisant 744 000$, réparti sur 3 ans (2019-2022), assure la mise en œuvre du programme de partenariat territorial de la région de l’Outaouais, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente, soit à l’automne 2019 et en 2020.

Liste des projets retenus :
Volet 1 : Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels – Total : 82 088 $
- Denis Charrette (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 19 000 $ pour la création et l’exposition d’un corpus d’œuvres sculpturales sous le thème L’esprit qui m’habite.
- Pierre-Luc Clément (Gatineau) reçoit 18 000 $ pour réaliser un projet musical intitulé FET.NAT Recherche et création | Volet 03
- Marie-Pierre Drolet (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 13 000 $ pour la création collaborative d’installations intitulées Lieux et Lumière.
- Mélanie Myers (Gatineau) reçoit 9 000 $ pour réaliser une série de dessins à grande échelle.
- Erin Robertson (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 14 088 $ pour créer une exposition en arts visuels intitulé SEMENCE/SEED.
- Sonia St-Michel (Gatineau) reçoit 9 000 $ pour réaliser un projet de création en danse intitulé Mystique 2.0 – Duo de Sonia St-Michel et Anjali Patil.

Volet 2 : Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total : 139 400 $
- L’Association des artistes du Pontiac (Pontiac) reçoit 21 900 $ pour réaliser l’événement d’arts visuels intitulé Interconnexion.
- Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (Papineau) reçoit 30 000 $ pour l’organisation du Symposium d’art in situ–L’énergie de la Lièvre.
- Le Centre d’exposition L’Imagier (Gatineau) reçoit 15 000 $ pour réaliser un événement multidisciplinaire intitulé L’art public s’invite dans le Vieux-Aylmer.
- Le Festival Transistor OBNL (Gatineau) reçoit 16 000 $ pour organiser l’événement Kino-Radio, qui vise à stimuler la création et la diffusion d’œuvres radiophoniques.
- La Galerie UQO (Gatineau) reçoit 28 000 $ pour réaliser le projet Baladodiffusion à la Galerie UQO : des pratiques artistiques à longue portée.
- Plaisirs du clavecin (Gatineau) reçoit 20 000 $ pour réaliser le projet musical Libres échanges.
- La Société de musique de chambre de Gatineau (Gatineau) reçoit 8 500 $ pour mettre en œuvre une initiative en développement de public dans le cadre de ses concerts jeunesse.

Volet 3 – B : Soutien à l’accueil en résidence et à la coproduction – Total : 6 900 $
- Le Théâtre Dérives Urbaines (Gatineau) reçoit 6 900 $ pour offrir des résidences d’auteurs en vue de créer une nouvelle pièce de théâtre grand public.

Les Nouvelles du Pontiac

Danièle Henkel encourage les gouvernements locaux à mettre en place des mesures pour encourager l'entrepreneuriat local

5 août 2020

Selon une étude de la Banque Royale parue dans Le Devoir, on révèle que la participation des femmes à la population active a reculé à son plus faible niveau depuis 30 ans dû à la pandémie de COVID-19. CHIP 101,9 a discuté avec la femme d'affaires Danièle Henkel, qu'on a notamment pu voir dans l'émission (...)

lire la suite

Mansfield autorisera jusqu'à 11 citoyens à la séance du conseil municipal

5 août 2020

La municipalité de Mansfield-et-Pontefract permettra à onze citoyens d'accéder à la prochaine rencontre du conseil, qui aura lieu ce soir, le 5 août 2020. Cette nouvelle mesure permettant une participation partielle de la population aux rencontres municipales, a été autorisée par un décret déposé le (...)

lire la suite

Vague de dénonciation sur les réseaux sociaux : les pour et les contre selon l'EntourElle

4 août 2020

Les vagues de dénonciations d'agresseurs et harceleurs, qui se répandent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, continuent de partager les avis sur l'impact qu'ont de telles révélations. Selon l''intervenante communautaire de la maison d'hébergement l'EntourElle, qui vient en aide (...)

lire la suite

Fin de l'avis d'ébullition à Otter Lake

4 août 2020

La municipalité d'Otter Lake a annoncé mardi la levée de l'avis d'ébullition d'eau, qui était en vigueur depuis le 10 juillet dernier. « Les réparations à la station de pompage sont terminées et les résultats des analyses d'eau étaient parfaits », a indiqué la directrice générale de la municipalité, (...)

lire la suite

Le Parc Leslie accepte désormais les séjours de moins d'une semaine

4 août 2020

Le Parc Leslie, situé dans la municipalité d'Otter Lake, accepte désormais les réservations pour des séjours de moins d'une semaine. Cette nouvelle mesure est en vigueur pour tout le mois d'août et jusqu'à la fin de la saison, à moins d'une modification importante. Le terrain de camping n'est par (...)

lire la suite

Retour des vacances : le dépistage volontaire est recommandé

4 août 2020

Au retour des vacances de la construction, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, invite les Québécois à aller se faire tester pour la COVID-19, surtout s'ils se sont déplacés dans la province dans les dernières semaines. Il demande aux travailleurs qui ont voyagé à (...)

lire la suite


Annonces