23 nouveaux préposés aux bénéficiaires et auxiliaires familiales dans le Pontiac et dans la Vallée-de-la-Gatineau soulignent l’obtention de leur diplôme
9 finissants de la cohorte issus du Pontiac
Article mis en ligne le 11 avril 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Vendredi dernier, 23 étudiants du Centre de formation professionnelle Pontiac (CFPP) et celui de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) ont souligné la fin de leur parcours au programme d’études professionnelles d’Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED).

Des vingt-trois finissants, dix-neuf sont issus d’un projet particulier, appelé « Groupe Excellence Santé » (GES). Ces deux cohortes ont débuté, en août 2021, un parcours scolaire unique, soit l’intégration des notions théoriques et pratiques en milieu de travail. Au total, les élèves ont bénéficié de 20 % (174 heures) de plus en milieu de travail rémunéré, accompagné de leurs enseignants afin de consolider leurs connaissances et compétences.

« C’est neuf finissants de la cohorte du CFPP qui ont pu célébrer lors d’un souper à Mansfield-et-Pontefract, avec discours, remises d’attestations, fleurs et textes personnalisés avec anecdotes soulignant les défis, mais surtout les réussites personnelles de chaque élève. Des bourses de 100 $ chacune, de la part du CFPVG et CFPP furent remise à des élèves s’étant particulièrement démarqués : par l’assiduité, la meilleure moyenne générale ainsi que la personnalité de l’année », a souligné le CFPP.

Pour Fort-Coulonge, c’est au total, six bourses ont été attribuées :

Personnalité de l’année : Madame Geneviève Papineau (CFPVG) et Monsieur André Malette (CFPP)

Meilleure assiduité : Mesdames Vicky Waters (CFPVG) et Stéphanie Dumouchel (CFPP)

Meilleure moyenne générale : Mesdames Demmy St-Pierre (CFPVG) et Josée Graveline (CFPP)

Le directeur des deux centres (CFPVG et CFPP), Serge Lacourcière a remercié tous les partenaires et membres des équipes de soutien et des professionnelles qui ont rendu possible un tel projet, par l’expertise, le travail collaboratif et le désir de créer une qualité de formation exceptionnelle, et ce, malgré la pandémie. Plus particulièrement, les enseignants du programme d’APED : Mesdames Marie-Ève Patry et Gina Gauthier à Fort-Coulonge.

Les Nouvelles du Pontiac

Ouverture d'appel à projets dans le cadre des Fonds régions et ruralité 2022-2023

9 août 2022

La MRC Pontiac a affiché, via son site Internet, l'appel à projets dans le cadre des Fonds régions et ruralité 2022-2023. La MRC a dit mettre à disposition des organismes du Pontiac une somme de plus de 412 939 $ pour la réalisation de projets structurants qui ont pour objectif d'améliorer la qualité (...)

lire la suite

Un candidat toujours recherché pour relancer le Comité des usagers dans le Pontiac

9 août 2022

Quatre mois après une nouvelle tentative pour pourvoir le poste de personne-ressource afin de mettre en place un Comité des usagers et les comités des résidents du territoire Pontiac du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, l'emploi n'a toujours pas trouvé preneur. (...)

lire la suite

Jean-Guy Brousseau remporte l'élection partielle de conseiller à L'Île-du-Grand-Calumet

8 août 2022

C'est Jean-Guy Brousseau qui a remporté l'élection partielle, pour le poste de conseiller (4), à L'Île-du-Grand-Calumet, qui avait lieu dimanche dernier (7 août). Celui-ci a devancé Rollande Normandeau et Francine Tremblay, qui étaient aussi en liste. « Je remercie tous ceux et celles qui ont voté (...)

lire la suite

Une pétition demandant l'ouverture de cliniques de désensibilisation d'allergies alimentaires pour l'Outaouais, présentement active

8 août 2022

Une pétition a été lancée il y a quelques semaines, soit depuis le drame qui a touché la famille de Sarah-Émilie Hubert du secteur Hull à Gatineau dans la région de l'Outaouais, décédé le 25 juin dernier, à la suite d'une réaction allergique. Les proches de l'adolescente qui était âgée de 15 ans, demande (...)

lire la suite

Avertissement de pluie en vigueur pour le Pontiac lundi et mardi

8 août 2022

De la pluie parfois forte déversera des quantités d'eau totales de près de 50 millimètres d'ici demain matin (mardi 9 août), selon Environnement Canada. « Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits (...)

lire la suite

Sortie de route sur la route 301 à Thorne

8 août 2022

Une sortie de route est survenue sur la route 301 dans le secteur Thorne hier soir vers 23 h. C'est la présence d'un chevreuil sur la route qui aurait forcé le conducteur à tenter de l'éviter en effectuant une manœuvre d'évitement dans le fossé. Le véhicule a fini sa course dans un marais à proximité (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces