4,5 M$ pour l’enseignement supérieur en Outaouais
Article mis en ligne le 22 août 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a annoncé hier après-midi l’octroi d’investissements totalisant plus de 4,5 millions de dollars dans l’enseignement supérieur en Outaouais. La somme servira entre autres à soutenir la réalisation du dossier d’opportunité du pavillon de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), à la mise sur pied d’un pôle régional en enseignement supérieur, à l’élaboration de programmes dans le domaine de la santé à l’UQO, à l’ajout de plusieurs programmes techniques et à la création d’un centre collégial de transfert de technologie.

Dossier d’opportunité du pavillon de l’UQO  : Une somme de 2,6 millions de dollars sera investie pour réaliser le dossier d’opportunité qui porte sur le réaménagement du campus de l’UQO et vise à céder le pavillon Lucien-Brault à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais. Différents scénarios seront analysés, dont l’agrandissement ou la construction d’un nouveau pavillon sur les terrains de l’UQO. Cette étape, préalable à la création du dossier d’affaires, est nécessaire pour concrétiser le projet évalué à plus de 90 millions de dollars.

Pôle régional de l’Outaouais en enseignement supérieur  : Un investissement de 500 000 $ est alloué aux établissements d’enseignement supérieur de la région (UQO, Cégep de l’Outaouais, Collège Héritage) pour qu’ils puissent mettre sur pied le projet Enrichir l’expérience étudiante en milieux innovants en tant que pôle régional en enseignement supérieur de l’Outaouais. Le projet vise le développement d’une synergie entre les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs socioéconomiques de la région dans le but de renforcer la culture entrepreneuriale sur le territoire.

Programmes dans le domaine de la santé à l’Université du Québec en Outaouais : Dans le but de favoriser le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé, une subvention de démarrage de 500 000 $ sera allouée à l’UQO pour qu’elle amorce la première phase de l’élaboration de programmes pour les travaux de l’année 2018-2019. L’UQO travaille au développement d’un baccalauréat en kinésiologie et fait des analyses en lien avec la formation en pharmacie. Les programmes courts suivants seront également élaborés : santé sexuelle et toxicomanie au premier cycle, méthodologie de la recherche et gestion des services de santé au deuxième cycle.

Ajout de plusieurs programmes techniques : Un montant de 932 046 $ est alloué pour l’acquisition d’équipements ainsi que l’aménagement des locaux nécessaires à l’offre du programme Techniques de diététique au Cégep de l’Outaouais. Ce programme pourra accueillir 32 débutants par année, et ce, dès l’automne 2019. Pour la région de l’Outaouais, ce programme s’ajoute aux trois autorisations à offrir des programmes d’études techniques accordées par la ministre au cours des récentes années, soit Techniques de l’architecture et Techniques juridiques au Cégep de l’Outaouais et Techniques d’éducation spécialisée au Collège Héritage.

Création d’un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) : Un nouveau CCTT sera créé au Cégep de l’Outaouais et sera spécialisé en cybersécurité. Le projet consiste à regrouper les activités en cybersécurité et à développer un service d’aide technique et d’information.

Les Nouvelles du Pontiac

Danièle Henkel encourage les gouvernements locaux à mettre en place des mesures pour encourager l'entrepreneuriat local

5 août 2020

Selon une étude de la Banque Royale parue dans Le Devoir, on révèle que la participation des femmes à la population active a reculé à son plus faible niveau depuis 30 ans dû à la pandémie de COVID-19. CHIP 101,9 a discuté avec la femme d'affaires Danièle Henkel, qu'on a notamment pu voir dans l'émission (...)

lire la suite

Mansfield autorisera jusqu'à 11 citoyens à la séance du conseil municipal

5 août 2020

La municipalité de Mansfield-et-Pontefract permettra à onze citoyens d'accéder à la prochaine rencontre du conseil, qui aura lieu ce soir, le 5 août 2020. Cette nouvelle mesure permettant une participation partielle de la population aux rencontres municipales, a été autorisée par un décret déposé le (...)

lire la suite

Vague de dénonciation sur les réseaux sociaux : les pour et les contre selon l'EntourElle

4 août 2020

Les vagues de dénonciations d'agresseurs et harceleurs, qui se répandent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, continuent de partager les avis sur l'impact qu'ont de telles révélations. Selon l''intervenante communautaire de la maison d'hébergement l'EntourElle, qui vient en aide (...)

lire la suite

Fin de l'avis d'ébullition à Otter Lake

4 août 2020

La municipalité d'Otter Lake a annoncé mardi la levée de l'avis d'ébullition d'eau, qui était en vigueur depuis le 10 juillet dernier. « Les réparations à la station de pompage sont terminées et les résultats des analyses d'eau étaient parfaits », a indiqué la directrice générale de la municipalité, (...)

lire la suite

Le Parc Leslie accepte désormais les séjours de moins d'une semaine

4 août 2020

Le Parc Leslie, situé dans la municipalité d'Otter Lake, accepte désormais les réservations pour des séjours de moins d'une semaine. Cette nouvelle mesure est en vigueur pour tout le mois d'août et jusqu'à la fin de la saison, à moins d'une modification importante. Le terrain de camping n'est par (...)

lire la suite

Retour des vacances : le dépistage volontaire est recommandé

4 août 2020

Au retour des vacances de la construction, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, invite les Québécois à aller se faire tester pour la COVID-19, surtout s'ils se sont déplacés dans la province dans les dernières semaines. Il demande aux travailleurs qui ont voyagé à (...)

lire la suite


Annonces