4,5 M$ pour l’enseignement supérieur en Outaouais
Article mis en ligne le 22 août 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a annoncé hier après-midi l’octroi d’investissements totalisant plus de 4,5 millions de dollars dans l’enseignement supérieur en Outaouais. La somme servira entre autres à soutenir la réalisation du dossier d’opportunité du pavillon de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), à la mise sur pied d’un pôle régional en enseignement supérieur, à l’élaboration de programmes dans le domaine de la santé à l’UQO, à l’ajout de plusieurs programmes techniques et à la création d’un centre collégial de transfert de technologie.

Dossier d’opportunité du pavillon de l’UQO  : Une somme de 2,6 millions de dollars sera investie pour réaliser le dossier d’opportunité qui porte sur le réaménagement du campus de l’UQO et vise à céder le pavillon Lucien-Brault à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais. Différents scénarios seront analysés, dont l’agrandissement ou la construction d’un nouveau pavillon sur les terrains de l’UQO. Cette étape, préalable à la création du dossier d’affaires, est nécessaire pour concrétiser le projet évalué à plus de 90 millions de dollars.

Pôle régional de l’Outaouais en enseignement supérieur  : Un investissement de 500 000 $ est alloué aux établissements d’enseignement supérieur de la région (UQO, Cégep de l’Outaouais, Collège Héritage) pour qu’ils puissent mettre sur pied le projet Enrichir l’expérience étudiante en milieux innovants en tant que pôle régional en enseignement supérieur de l’Outaouais. Le projet vise le développement d’une synergie entre les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs socioéconomiques de la région dans le but de renforcer la culture entrepreneuriale sur le territoire.

Programmes dans le domaine de la santé à l’Université du Québec en Outaouais : Dans le but de favoriser le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé, une subvention de démarrage de 500 000 $ sera allouée à l’UQO pour qu’elle amorce la première phase de l’élaboration de programmes pour les travaux de l’année 2018-2019. L’UQO travaille au développement d’un baccalauréat en kinésiologie et fait des analyses en lien avec la formation en pharmacie. Les programmes courts suivants seront également élaborés : santé sexuelle et toxicomanie au premier cycle, méthodologie de la recherche et gestion des services de santé au deuxième cycle.

Ajout de plusieurs programmes techniques : Un montant de 932 046 $ est alloué pour l’acquisition d’équipements ainsi que l’aménagement des locaux nécessaires à l’offre du programme Techniques de diététique au Cégep de l’Outaouais. Ce programme pourra accueillir 32 débutants par année, et ce, dès l’automne 2019. Pour la région de l’Outaouais, ce programme s’ajoute aux trois autorisations à offrir des programmes d’études techniques accordées par la ministre au cours des récentes années, soit Techniques de l’architecture et Techniques juridiques au Cégep de l’Outaouais et Techniques d’éducation spécialisée au Collège Héritage.

Création d’un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) : Un nouveau CCTT sera créé au Cégep de l’Outaouais et sera spécialisé en cybersécurité. Le projet consiste à regrouper les activités en cybersécurité et à développer un service d’aide technique et d’information.

Les Nouvelles du Pontiac

Augmentation importante du nombre de cas de COVID-19 dans le RLS Pontiac : 46 cas sont actuellement répertoriés

12 avril 2021

Le nombre de cas actifs de COVID-19 a augmenté de façon importante en date d'aujourd'hui (12 avril). Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le Réseau local de service (RLS) compte actuellement 46 cas actifs, près du double comparativement à la semaine (...)

lire la suite

Un deuxième cas de COVID-19 confirmé au pavillon Poupore

12 avril 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé un deuxième cas de COVID-19 au pavillon Poupore situé à Fort-Coulonge. Vendredi dernier, le CSSHBO a confirmé deux cas, un du côté du pavillon Poupore et l'autre à l'école L'Envolée (Campbell's Bay). Par mesure préventive, (...)

lire la suite

La grève des enseignants maintenue

12 avril 2021

Tout indique qu'il y aura une journée de grève des enseignant comme prévu, ce mercredi 14 avril entre minuit et 9h30 le matin. Tel que mentionné à CHIP 101,9 la semaine dernière par le président du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières, Daniel Boisjoli, la partie patronale (...)

lire la suite

Bilan de la SQ pour le territoire de la MRC Pontiac du 5 au 11 avril dernier

12 avril 2021

Voici un résumé de la Sûreté du Québec (SQ) des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Pontiac. Selon la SQ, pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités peuvent ne pas y figurer. Voici le bilan pour (...)

lire la suite

Les travailleurs de la santé et des services sociaux invités à prendre rendez-vous pour se faire vacciner

12 avril 2021

Dans un communiqué de presse diffusé hier (dimanche 11 avril), le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a indiqué que les travailleurs de la santé et des services sociaux, qui jusqu' à présent, n'avaient pas été vaccinés contre la Covid-19 peuvent maintenant prendre (...)

lire la suite

L'Association des artistes du Pontiac reçoit 21 390 $ pour un projet de diffusion

12 avril 2021

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, ainsi que les municipalités régionales de comté (MRC) dont la MRC Pontiac en collaboration avec Culture Outaouais, ont dévoilé les projets qui reçoivent du financement dans le cadre du troisième (...)

lire la suite


Annonces