450 constats d’infractions remis par la SQ durant les opérations en matière de conduite hivernale
Article mis en ligne le 23 janvier 2021
dernière modification le 25 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des opérations en matière de conduite hivernale dans le District Ouest. Ce sont plus de 450 constats d’infractions qui ont été émis à différents contrevenants en ce qui concerne des infractions au Code de la sécurité routière. Selon la SQ, la moitié des constats signifiés portent sur les principales causes de collisions mortelles que sont les excès de vitesse, l’utilisation du cellulaire au volant et le non-port de la ceinture de sécurité. Une soixantaine de constats sont en lien avec les infractions ciblées en stratégie hivernale et les principales causes de collisions. Les policiers ont porté une attention particulière aux infractions suivantes :

*Article 335 : Distance de suivi sécuritaire entre les véhicules ;

*Article 406.2 : Corridor de sécurité pour les véhicules d’urgence ou dépanneuses ;

*Article 270 : Pneus non conformes

*Article 440.1 : Pneus d’hiver ;

*Article 330 : La vitesse non adaptée aux conditions ;

*Article 237 et 238 : Phares et feux obstrués

*Article 281.1 : Les vitres obstruées pendant la conduite

*Article 498.1 : Le mauvais déneigement d’un véhicule (igloo-mobile)

L’opération simultanée a impliqué 31 unités du District Ouest, soit des régions de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides, de l’Outaouais, incluant le territoire de la MRC Pontiac.

Les Nouvelles du Pontiac

Une résolution du conseiller Louis Lair adoptée à l'unanimité

5 mars 2021

À la suite des révélations de CHIP 101,9 concernant les problèmes récurrents vécus par des résidents de L'Isle-aux-Allumettes avec la ligne de téléphone terrestre, le conseil municipal a adopté, à l'unanimité, une résolution afin de sensibiliser Bell aux problèmes vécus par ses citoyens. Cette résolution (...)

lire la suite

Un nouveau chef et une nouvelle image de marque pour le Bryson's Bistro du Bucheron

5 mars 2021

Le restaurant du Bistro Du Bucheron, situé au Centre de conférence à Fort-Coulonge à présenté hier son nouveau menu. La propriétaire, Jane Toller, a profité de l'occasion pour présenter son nouveau chef, Rodney Kaufman, un chef réputé de la région de Toronto, qui a présenté le nouveau concept du (...)

lire la suite

La Ferme la Paysannerie offre des boîtes de style cabane à sucre

5 mars 2021

La pandémie de COVID-19 et les différentes mesures de confinement auront transformé le marché de l'alimentation. Non seulement plusieurs établissements ont misé sur des commandes pour emporter, mais certains producteurs ont développé des concepts afin de rendre leurs produits disponibles au grand (...)

lire la suite

William Amos est confiant de voir l'économie du Pontiac connaître une croissance au cours de l'été

4 mars 2021

Lors de l'entrevue qu'il a accordée à CHIP 101,9 cette semaine, le député fédéral de Pontiac, William Amos, affirme qu'il croit que l'économie du Pontiac sera en croissance, entre autres grâce aux projets de construction et à la tendance, depuis le début de la pandémie de COVID-19, de plusieurs (...)

lire la suite

Philanthropie de l'Outaouais invite les organismes et municipalités à déposer des projets

4 mars 2021

Philanthropie de l'Outaouais invite les organismes et municipalités à déposer des projets dans le cadre de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé. L'enveloppe totale destinée à la région ZONE 1 (Lanaudière, Laurentides et l'Outaouais) s'élève à 952 030,00$. Les appuis financiers (...)

lire la suite

La municipalité de Litchfield informe ses contribuables sur la faisabilité du bioparc

4 mars 2021

Dans sa publication annuelle destinée aux résidents de Litchfield, la municipalité a consacré une partie de ses informations diffusées aux contribuables de l'endroit, au sujet du projet du Bioparc. La municipalité de Litchfield y mentionne que des études de faisabilité sont en cours concernant ce (...)

lire la suite


Annonces