Inondations 2019
À la fois sinistré à la maison et à son commerce
Par Élizabeth Séguin
Article mis en ligne le 24 mai 2019
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

Être sinistré à la maison, tout en étant touché par les inondations à son lieu de travail : c’est ce qu’a vécu Patrick Bertrand et sa famille dans les dernières semaines.

Le résident de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, aussi propriétaire de la Station Mansfield, a multiplié les efforts pour empêcher que son commerce soit ne soit inondé, après avoir abandonné le combat pour sauver son domicile, le 30 avril dernier.

« On n’y croyait pas. On venait de perdre notre maison et là on voulait sauver notre commerce. », a lâché Patrick Bertrand à CHIP 101,9. « On est sortis de notre maison à 5h le matin, et on a commencé à faire des digues [à la Station Mansfield]. Ça a été le chaos pendant je dirais 3 à 4 jours, » a-t-il ajouté.

M. Bertrand a raconté les événements.

Selon lui, sa famille a réagi rapidement afin de « garder le contrôle » du dépanneur. L’eau s’est principalement infiltrée du côté du garage, dans lequel l’inventaire du magasin est conservé.

Une digue de sable a été montée, puis M. Bertrand et son équipe ont pompé l’eau accumulée dans le garage. L’entreprise n’a toutefois pas pu éviter certaines conséquences, comme la disponibilité du diesel.

Le service d’essence, ainsi que le magasin sont demeurés accessibles lors des inondations. Les propriétaires de la Station Mansfield ont également ouvert leurs portes 24h/24 pendant quelques jours, afin de prêter main forte à d’autres résidents dans le besoin et ce, malgré quelques sacrifices que l’entreprise.

M. Bertrand a également décrit l’ambiance qui régnait dans le commerce pendant la crise.

« Les gens se rencontraient ici pour discuter. Je pense que ça leur faisait du bien d’en parler » - Patrick Bertrand

Sinistré à la maison

Malgré qu’il se soit préparé en vue des inondations de 2019, Patrick Bertrand, comme plusieurs autres, a dû évacuer son domicile, en raison du niveau de l’eau, qui augmentait rapidement.

De ce fait, coordonner les événements a été pour lui un défi à relever, étant donné la charge de travail que cela représentait.

Prochaine étape : le nettoyage

Comme les autres commerces et résidents ayant été touchés par les inondations de 2019, l’heure est maintenant au bilan pour Patrick Bertrand et sa famille.

Rappelons que différentes ressources d’aide aux sinistrés sont offertes aux victimes des inondations. Une liste de ces services est disponible via le bottin de ressources, mis en place par la MRC Pontiac. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Crédits photos : Patrick Bertrand

Les Nouvelles du Pontiac

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite

SOPFEU : une saison plus active que la normale

6 août 2020

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d'activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020. Selon l'agente à la prévention et aux communications de l'organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l'été 2020 pourrait (...)

lire la suite

Quatre feux de forêt dans le Pontiac en juillet

6 août 2020

Au cours du mois de juillet, un total de quatre feux de forêt ont été déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac, tous causés par la foudre. Ce phénomène arrive régulièrement principalement durant l'été, comme l'explique l'agente à la prévention et aux communications de la Société de la protection des (...)

lire la suite

Art Pontiac invite la population à une causerie sur l'encaustique avec Linda Girard

6 août 2020

Art Pontiac invite la population une discussion avec l'artiste Linda Girard, qui pratique la peinture en utilisant l'encaustique depuis près de 10 ans. En entrevue à CHIP 101,9, elle a expliqué ce qu'était l'encaustique. CHIP101.9 · Extrait - Linda Girard - Encaustique La causerie est présentée (...)

lire la suite


Annonces