Inondations 2019
À la fois sinistré à la maison et à son commerce
Par Élizabeth Séguin
Article mis en ligne le 24 mai 2019
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

Être sinistré à la maison, tout en étant touché par les inondations à son lieu de travail : c’est ce qu’a vécu Patrick Bertrand et sa famille dans les dernières semaines.

Le résident de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, aussi propriétaire de la Station Mansfield, a multiplié les efforts pour empêcher que son commerce soit ne soit inondé, après avoir abandonné le combat pour sauver son domicile, le 30 avril dernier.

« On n’y croyait pas. On venait de perdre notre maison et là on voulait sauver notre commerce. », a lâché Patrick Bertrand à CHIP 101,9. « On est sortis de notre maison à 5h le matin, et on a commencé à faire des digues [à la Station Mansfield]. Ça a été le chaos pendant je dirais 3 à 4 jours, » a-t-il ajouté.

M. Bertrand a raconté les événements.

Selon lui, sa famille a réagi rapidement afin de « garder le contrôle » du dépanneur. L’eau s’est principalement infiltrée du côté du garage, dans lequel l’inventaire du magasin est conservé.

Une digue de sable a été montée, puis M. Bertrand et son équipe ont pompé l’eau accumulée dans le garage. L’entreprise n’a toutefois pas pu éviter certaines conséquences, comme la disponibilité du diesel.

Le service d’essence, ainsi que le magasin sont demeurés accessibles lors des inondations. Les propriétaires de la Station Mansfield ont également ouvert leurs portes 24h/24 pendant quelques jours, afin de prêter main forte à d’autres résidents dans le besoin et ce, malgré quelques sacrifices que l’entreprise.

M. Bertrand a également décrit l’ambiance qui régnait dans le commerce pendant la crise.

« Les gens se rencontraient ici pour discuter. Je pense que ça leur faisait du bien d’en parler » - Patrick Bertrand

Sinistré à la maison

Malgré qu’il se soit préparé en vue des inondations de 2019, Patrick Bertrand, comme plusieurs autres, a dû évacuer son domicile, en raison du niveau de l’eau, qui augmentait rapidement.

De ce fait, coordonner les événements a été pour lui un défi à relever, étant donné la charge de travail que cela représentait.

Prochaine étape : le nettoyage

Comme les autres commerces et résidents ayant été touchés par les inondations de 2019, l’heure est maintenant au bilan pour Patrick Bertrand et sa famille.

Rappelons que différentes ressources d’aide aux sinistrés sont offertes aux victimes des inondations. Une liste de ces services est disponible via le bottin de ressources, mis en place par la MRC Pontiac. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Crédits photos : Patrick Bertrand

Les Nouvelles du Pontiac

Le nombre de cas actifs de COVID-19 en diminution dans le RLS Pontiac

27 octobre 2021

Le nombre de cas de COVID-19 est en diminution en Outaouais et le territoire du Pontiac ne fait pas exception. Au total, c'est 81 cas qui étaient répertoriées en Outaouais mardi après-midi. Le nombre de cas actif dans le Pontiac est passé de 10 à moins de 5 en quelques jours. Même phénomène ailleurs (...)

lire la suite

Le déneigement en tête de liste pour le candidat à la mairie de Clarendon, Gerald Dagg

27 octobre 2021

Gerald Dagg a déclaré que l'amélioration du déneigement et l'entretien des routes figuraient en tête de sa liste de priorités s'il était élu maire de Clarendon le 7 novembre prochain. Il s'oppose durant cette élection au maire sortant John Armstrong. Celui-ci a travaillé au sein de l'industrie (...)

lire la suite

La Marche hantée du Parc des chutes Coulonge de retour cette fin de semaine

27 octobre 2021

Ce vendredi et samedi, 29 et 30 octobre, les amateurs de peur et d'Halloween sont invitées à participer à la traditionnelle « Marche hantée » du Parc des Chutes Coulonge. Le directeur général du Parc des chutes Coulonge, André Piché, invite la population à venir y participer. CHIP101.9 · Extrait - André (...)

lire la suite

CHIP 101,9 rencontre le candidat à la maire de la municipalité de Pontiac, Roger Larose

27 octobre 2021

CHIP 101,9 s'est rendu dans la municipalité de Pontiac pour rencontrer les candidats à la mairie. L'ancien maire de 2013 à 2017, Roger Larose, espère obtenir la confiance du public. Celui-ci a ciblé certaines priorités comme l'entretien des routes, mais il rappelle qu'il y a plusieurs secteurs à (...)

lire la suite

Un don de Michaela Cahill et un partenariat avec Century 21 Élite au profit de l'aréna

27 octobre 2021

Le Centre de loisirs des Draveurs a tout installé et préparé pour la « relance » de la saison de hockey et de patinage à l'aréna situé à Fort-Coulonge. Selon le responsable en développement pour les loisirs des municipalités de Mansfield-et-Pontefract et Fort-Coulonge, Guillaume Lavoie-Harvey, plusieurs (...)

lire la suite

La chroniqueuse culturelle de CHIP 101,9, Marie Gionet, en nomination aux « Rencontres de l'ADISQ »

27 octobre 2021

Pour la première fois de l'histoire de la Radio communautaire de Pontiac (CHIP 101,9), une membre de son personnel se retrouve en nomination lors des prochaines « Rencontres de l'ADISQ », événement qui a pour objectif de souligner le travail des radios au sein de l'industrie musicale. La (...)

lire la suite


Annonces