Inondations 2019
À la fois sinistré à la maison et à son commerce
Par Élizabeth Séguin
Article mis en ligne le 24 mai 2019
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

Être sinistré à la maison, tout en étant touché par les inondations à son lieu de travail : c’est ce qu’a vécu Patrick Bertrand et sa famille dans les dernières semaines.

Le résident de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, aussi propriétaire de la Station Mansfield, a multiplié les efforts pour empêcher que son commerce soit ne soit inondé, après avoir abandonné le combat pour sauver son domicile, le 30 avril dernier.

« On n’y croyait pas. On venait de perdre notre maison et là on voulait sauver notre commerce. », a lâché Patrick Bertrand à CHIP 101,9. « On est sortis de notre maison à 5h le matin, et on a commencé à faire des digues [à la Station Mansfield]. Ça a été le chaos pendant je dirais 3 à 4 jours, » a-t-il ajouté.

M. Bertrand a raconté les événements.

Selon lui, sa famille a réagi rapidement afin de « garder le contrôle » du dépanneur. L’eau s’est principalement infiltrée du côté du garage, dans lequel l’inventaire du magasin est conservé.

Une digue de sable a été montée, puis M. Bertrand et son équipe ont pompé l’eau accumulée dans le garage. L’entreprise n’a toutefois pas pu éviter certaines conséquences, comme la disponibilité du diesel.

Le service d’essence, ainsi que le magasin sont demeurés accessibles lors des inondations. Les propriétaires de la Station Mansfield ont également ouvert leurs portes 24h/24 pendant quelques jours, afin de prêter main forte à d’autres résidents dans le besoin et ce, malgré quelques sacrifices que l’entreprise.

M. Bertrand a également décrit l’ambiance qui régnait dans le commerce pendant la crise.

« Les gens se rencontraient ici pour discuter. Je pense que ça leur faisait du bien d’en parler » - Patrick Bertrand

Sinistré à la maison

Malgré qu’il se soit préparé en vue des inondations de 2019, Patrick Bertrand, comme plusieurs autres, a dû évacuer son domicile, en raison du niveau de l’eau, qui augmentait rapidement.

De ce fait, coordonner les événements a été pour lui un défi à relever, étant donné la charge de travail que cela représentait.

Prochaine étape : le nettoyage

Comme les autres commerces et résidents ayant été touchés par les inondations de 2019, l’heure est maintenant au bilan pour Patrick Bertrand et sa famille.

Rappelons que différentes ressources d’aide aux sinistrés sont offertes aux victimes des inondations. Une liste de ces services est disponible via le bottin de ressources, mis en place par la MRC Pontiac. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Crédits photos : Patrick Bertrand

Les Nouvelles du Pontiac

Des témoignages troublants au procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan

25 mai 2022

Le procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan, accusé du meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, s'est poursuivi à Gatineau, notamment avec des témoignages troublants. Jusqu'à maintenant, les jurys ont pu entendre un ambulancier paramédical dépêché sur les (...)

lire la suite

Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l'appui de la CAQ et de Québec solidaire

25 mai 2022

C'est sans surprise que le Projet de loi 96 a été facilement adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, hier après-midi (24 mai), avec l'appui du parti au pouvoir, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), mais aussi avec l'appui de Québec Solidaire. Ce projet de loi vise à mettre en œuvre une réforme (...)

lire la suite

Retour du programme de cadets à la SQ

25 mai 2022

La Sûreté du Québec a annoncé que, dès la semaine prochaine, pour une 12e année, le programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de (...)

lire la suite

Toujours près de 600 clients d'Hydro-Québec de la Municipalité de Pontiac privé de courant

25 mai 2022

La grande majorité des clients d'Hydro-Québec dans le Pontiac ont retrouvé le courant à la suite des vents violents qui se sont abattus sur l'Outaouais, samedi dernier. Dans la MRC Pontiac, l'ensemble des clients ont retrouvé le courant, mais il restait, ce matin (25 mai), toujours 612 clients (...)

lire la suite

Affaissement sur le chemin Manitou au km 22

25 mai 2022

Vendredi dernier, la MRC Pontiac a avisé la population qu'il y a un affaissement sur le chemin Manitou au km 22 dans les territoires non organisés (TNO). « Cette route n'est pas praticable avec un camion, mais reste praticable avec un VTT. Nous demandons à la population de SVP éviter cette zone (...)

lire la suite

La Fête de l'arbre et des forêts de la MRC Pontiac ce vendredi

24 mai 2022

La Fête de l'arbre et des forêts sera de retour dans la MRC Pontiac de 9 h à 15 h le 27 mai prochain. Cette année encore, les résidents de la MRC Pontiac pourront se procurer des arbres gratuitement. Le Directeur de l'aménagement du territoire et de l'environnement à la MRC Pontiac, Jason Durand, (...)

lire la suite


Annonces