COVID-19
Aide aux travailleurs à bas salaires
100$ par semaine pendant quatre mois
Article mis en ligne le 6 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Québec offre une prime de 100$ par semaine pendant quatre mois aux travailleurs dont le salaire est inférieur à la prestation de 2000 $ par mois accordée par le gouvernement fédéral.

Cette compensation sera rétroactive au 15 mars et totalisera de 1600$ par mois et s’adresse aux travailleurs à bas salaire, tels les caissières d’épicerie et livreurs, qui pourraient être tentés de délaisser leur emploi pour se tourner vers la Prestation canadienne d’urgence.

La distribution des sommes sera faite par les municipalités régionales de comté (MRC) directement, car ce sont elles qui connaissent le mieux la situation sur leur territoire, selon le premier ministre du Québec, François Legault.

La MRC Pontiac a d’ailleurs indiqué que les maires se rencontreront pour discuter notamment de ce sujet lors d’une réunion spéciale qui sera tenue ce mercredi.

Lorsqu’il a fait l’annonce de ce programme, nommé « Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) », le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, a reconnu que la Prestation canadienne d’urgence de 2000 $ par mois durant quatre mois accordée par le gouvernement fédéréal, pouvait devenir plus intéressante que le revenu habituel des petits salariés.

Pour connaître les détails du PIRTE et les conditions d’admissibilité, veuillez vous rendre au quebec.ca/coronavirus.

En date du 6 avril à 13h, le Québec compte 8 580 cas confirmés de COVID-19, dont 117 se situent en Outaouais. Le bilan des décès s’élève à 121 au Québec. Moins de 5 cas du virus sont recensés dans la MRC Pontiac.

Les Nouvelles du Pontiac

Ouverture des campings et des établissements de pourvoiries dès le 1er juin

27 mai 2020

Il sera à nouveau possible de séjourner dans les campings, les établissements de pourvoirie et autres lieux d'hébergement touristiques au Québec dès le 1er juin prochain. Les marinas seront également à nouveau accessibles à compter de cette même date. De nombreuses mesures s'appliqueront et devront être (...)

lire la suite

Le pontiçois Tyler Lasalle raconte son expérience dans un CHSLD

27 mai 2020

Plusieurs pontiçois ont accepté d'aller prêter main forte dans les CHSLD. C'est le cas de Tyler LaSalle qui a accepté l'invitation de CHIP 101,9 pour discuter de son expérience dans un CHSLD de Renfrew. Tyler LaSalle n'a pas terminé sa formation, mais les règles actuelles permettent de travailler (...)

lire la suite

Québec Solidaire propose de brancher tout le Québec pour 2,5 milliards

27 mai 2020

L'accessibilité à un Internet de haut débit retient l'attention depuis déjà quelques semaines autant dans le Pontiac qu'ailleurs dans des milieux ruraux au Québec. Québec solidaire propose plutôt un plan de 2,5 milliard de dollars sur 4 ans pour assurer le branchement à travers le Québec. Selon la (...)

lire la suite

Un marché immobilier vigoureux depuis la relance

27 mai 2020

Les activités du marché immobilier sont au nouveau autorisées depuis le 11 mai dernier. Comme l'explique le courtier immobilier de Century 21 élite Sébastien Bonnerot, les acheteurs sont très actifs actuellement. Dans le Pontiac, il semble que le marché est davantage intéressant pour les vendeurs, (...)

lire la suite

Le Canadien de Montréal de retour sur la glace cet été

27 mai 2020

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a dévoilé le plan de retour au jeu de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2019-2020, qui se tiendront l'été prochain. La saison avait été annulée, il y a plus de deux mois, soit le 12 mars dernier, en raison de la (...)

lire la suite

Chaleur et COVID-19 : le CISSS de l'Outaouais fait le point

26 mai 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais doit composer avec de nouvelles procédures concernant l'utilisation de climatiseurs et de ventilateurs afin d'assurer la sécurité des usagers des différents établissements de santé en raison de la chaleur intense prévue cette (...)

lire la suite


Annonces