Inondations 2019
André Fortin demande une commission scientifique indépendante à l’Assemblée nationale
Article mis en ligne le 13 juin 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, aussi porte-parole de l’opposition à l’assemblée nationale en matière de santé et de vitalité des régions, a demandé au gouvernement Legault s’il prévoyait tenir une commission scientifique indépendante au sujet de la gestion des barrages dans la circonscription de Pontiac. Voici un extrait de ce qui s’est dit lors de la période de questions à l’Assemblée nationale, dans lequel on peut aussi entendre la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Le 24 mai dernier, le député avait dit, en entrevue au CHIP 101,9, appuyer la résolution de la municipalité de Mansfield pour une enquête sur la gestion de l’eau. Il avait également mentionné vouloir qu’une commission scientifique puisse être mise en place, comme celle sur le déluge qui avait touché le Saguenay en 1996.

Via les réseaux sociaux, André Fortin a partagé l’extrait de sa question posée à l’assemblée nationale, mardi.

« D’abord et avant tout, je suis la voix des gens de Pontiac à l’Assemblée nationale. Et au sujet des inondations, la volonté des gens de chez nous est claire. Nous voulons une commission indépendante sur les causes des inondations, notamment la gestion des barrages. Plusieurs municipalités l’ont demandée. La MRC Pontiac l’a demandée. La Ville de Gatineau l’a demandée. J’en ai donc formellement fait la demande au gouvernement aujourd’hui. Malheureusement, la ministre n’a pas pris l’engagement de tenir une telle commission indépendante. Comment pourrons-nous mieux nous préparer pour l’avenir sans connaître toutes les causes de l’inondation de 2019 ? »

Informations supplémentaires : http://chipfm.com/Inondations-2019-Andre-Fortin-suggere-une-commission-scientifique

Les Nouvelles du Pontiac

Fort-Coulonge ouvre ses portes au public pour la réunion du conseil

12 août 2020

La municipalité de Fort-Coulonge permettra à un total de 3 résidents d'assister à la prochaine assemblée municipale qui se tiendra ce mercredi 12 août. Selon un avis public diffusé sur le site Web de la municipalité de Fort-Coulonge, les places disponibles seront attribuées selon le principe du (...)

lire la suite

Les réunions du conseil à Otter Lake sont maintenant ouvertes au public

12 août 2020

La prochaine réunion du conseil de la municipalité d'Otter Lake sera ouverte au public. En entrevue à CHIP 101,9, la mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a expliqué que les citoyens souhaitant assister à la rencontre du mois de septembre doivent téléphoner d'avance pour confirmer leur (...)

lire la suite

La MRC Pontiac cherche un nouveau directeur en aménagement du territoire et environnement

12 août 2020

La MRC Pontiac est à la recherche d'un nouveau directeur (ou nouvelle directrice) en aménagement du territoire et environnement. Le bureau de la MRC a indiqué à CHIP 101,9 que ce processus d'embauche vient préparer la retraite de l'actuel directeur du territoire, Régent Dugas, prévue plus tard cette (...)

lire la suite

Rentrée scolaire : le SPEHR réagit aux nouvelles mesures

12 août 2020

Le président du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR), Daniel Boisjoli, croit que le gouvernement du Québec aurait eu avantage à ajouter du personnel dans les écoles, en particulier des concierges, qui auraient pu assurer la désinfection des établissements en période de (...)

lire la suite

Altercation à Ste-Cécile-de-Masham concernant le port du masque

12 août 2020

Une altercation est survenue entre deux personnes dans le secteur de Ste-Cécile-de-Masham à La Pêche, le 8 août dernier, concernant le port obligatoire du masque, nécessitant une intervention des policiers. Le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a confirmé qu'au (...)

lire la suite

Un nouveau thème pour la course Terry Fox 2020 dans le Pontiac

12 août 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, les organisateurs de l'annuelle course Terry Fox dans le Pontiac ont changé leur recette, en introduisant le thème : « Essayez-le comme Terry ». Les participants sont encouragés à se définir des objectifs personnels en kilomètres, tout en essayant collectivement (...)

lire la suite


Annonces