André Fortin officiellement investi
Article mis en ligne le 27 juin 2022
dernière modification le 28 juin 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

C’est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s’attaquer aux gens qui ne parlent pas le français à la maison.

« Aux gens du Pontiac, c’est qu’on va se concentrer sur leurs priorités. Aujourd’hui, on a un gouvernement qui parle beaucoup, qui parle beaucoup de langue, qui s’attaque aux gens qui ont une langue qui n’est pas le français parlé à la maison, par exemple, qui qui a des chicanes ouvertes avec Ottawa sur le rapatriement de certains pouvoirs parce que, ça pourrait mener à, ce serait une menace au Québec. Il y a, il y a, on parle de, on introduit des candidats ouvertement indépendantistes depuis longtemps. Alors, on est loin des priorités de ce que les pontiçois me partagent. Moi, on me parle de santé, on parle d’éducation, on parle d’économie. Puis, c’est des messages sur lesquels je voulais dire aux gens de chez nous qu’on va centrer notre campagne. C’est les priorités qu’on va mettre de l’avant. C’est de ça qu’on va parler. »


- André Fortin, Député provincial de Pontiac

André Fortin considère qu’il est toujours le candidat idéal pour représenter la circonscription. Il a entre autres cité l’appui des élus locaux ainsi que des dossiers comme les aires protégées de la rivière Coulonge et Noire, qui a été annoncé récemment par le ministre de l’Environnement Benoit Charette.

« Bien, ça, il n’y a pas juste, il n’y a pas juste moi qui le prétends. Il y a beaucoup de gens qui se sont déplacés pour le dire aujourd’hui. La préfète, Jane Toller, était sur place. Plusieurs des maires de la circonscription se sont déplacés pour démontrer leur appui. Moi j’ai vu le maire de Bristol, la mairesse (la maire) de Fort-Coulonge, la mairesse (la maire) de Mansfield, le maire de Bryson et plusieurs autres, j’en oublie plusieurs. Mais, des gens qui se sont déplacés parce qu’ils croient qu’on est capable de travailler ensemble, parce qu’on peut faire avancer les projets, parce que nos équipes travaillent bien ensemble et parce que, ensemble, on est capable d’avoir une belle vision pour la région. Moi, je suis quelqu’un qui travaille dans la collaboration, alors, que ce soit au gouvernement, que ce soit dans l’opposition, j’ai toujours compris l’importance de travailler avec tout le monde. Donc, c’est ce qui nous permet de faire avancer nos dossiers, d’avoir des belles réussites comme on l’a vue entre autres la semaine dernière dans le dossier, dans le dossier de, des territoires protégés autour de la rivière Noir et de la rivière Coulonge. »


- André Fortin, Député provincial de Pontiac

À la plus récente élection en 2018, André Fortin avait obtenu 53,9 % des voix contre 20,4 % pour la candidate de la CAQ, Olive Kamanyana.

La circonscription de Pontiac, qui a aussi été attaché à celle de Pontiac-Témiscamingue entre 1973 et 1981, a élu des députés libéraux depuis 1970. Depuis plus de 100 ans, seule l’Union nationale avec Raymond Thomas Johnston (1948 à 1970) a réussi à vaincre les libéraux.

L’entrevue complète avec le député provincial de Pontiac, André Fortin, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Ouverture d'appel à projets dans le cadre des Fonds régions et ruralité 2022-2023

9 août 2022

La MRC Pontiac a affiché, via son site Internet, l'appel à projets dans le cadre des Fonds régions et ruralité 2022-2023. La MRC a dit mettre à disposition des organismes du Pontiac une somme de plus de 412 939 $ pour la réalisation de projets structurants qui ont pour objectif d'améliorer la qualité (...)

lire la suite

Un candidat toujours recherché pour relancer le Comité des usagers dans le Pontiac

9 août 2022

Quatre mois après une nouvelle tentative pour pourvoir le poste de personne-ressource afin de mettre en place un Comité des usagers et les comités des résidents du territoire Pontiac du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, l'emploi n'a toujours pas trouvé preneur. (...)

lire la suite

Jean-Guy Brousseau remporte l'élection partielle de conseiller à L'Île-du-Grand-Calumet

8 août 2022

C'est Jean-Guy Brousseau qui a remporté l'élection partielle, pour le poste de conseiller (4), à L'Île-du-Grand-Calumet, qui avait lieu dimanche dernier (7 août). Celui-ci a devancé Rollande Normandeau et Francine Tremblay, qui étaient aussi en liste. « Je remercie tous ceux et celles qui ont voté (...)

lire la suite

Une pétition demandant l'ouverture de cliniques de désensibilisation d'allergies alimentaires pour l'Outaouais, présentement active

8 août 2022

Une pétition a été lancée il y a quelques semaines, soit depuis le drame qui a touché la famille de Sarah-Émilie Hubert du secteur Hull à Gatineau dans la région de l'Outaouais, décédé le 25 juin dernier, à la suite d'une réaction allergique. Les proches de l'adolescente qui était âgée de 15 ans, demande (...)

lire la suite

Avertissement de pluie en vigueur pour le Pontiac lundi et mardi

8 août 2022

De la pluie parfois forte déversera des quantités d'eau totales de près de 50 millimètres d'ici demain matin (mardi 9 août), selon Environnement Canada. « Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits (...)

lire la suite

Sortie de route sur la route 301 à Thorne

8 août 2022

Une sortie de route est survenue sur la route 301 dans le secteur Thorne hier soir vers 23 h. C'est la présence d'un chevreuil sur la route qui aurait forcé le conducteur à tenter de l'éviter en effectuant une manœuvre d'évitement dans le fossé. Le véhicule a fini sa course dans un marais à proximité (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces