André Fortin répond aux questions des auditeurs de CHIP 101,9
Article mis en ligne le 13 septembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le 4 septembre dernier, CHIP 101,9 recevait en studio le député André Fortin. Les auditeurs étaient invités à lui poser des questions. Certains ont fait parvenir leurs questions par écrit. Voici les questions posées à André Fortin ainsi que ses réponses ;

1. Benoit Paré de Fort-Coulonge
Question : Le Pontiac vit depuis quelques années une diminution significative de sa population au bénéfice des secteurs plus urbanisés, dont le grand Gatineau. Pour avoir travaillé déjà sur la réalisation d’un projet de Coop d’habitation à Fort-Coulonge, j’ai été à même de constater qu’il n’existe aucune mesure favorisant la création de ce genre d’habitation en milieu rural. Donc, la population du Pontiac, lentement et sûrement, s’en va ailleurs où il existe de tels projets...et des loyers abordables ! Le présent gouvernement entend-il favoriser aussi les petites localités....y’en a 18 comme ça dans le Pontiac.
Réponse d’André Fortin : Effectivement, les programmes de construction de logements abordables ne sont pas du tout adaptés aux réalités rurales, et ce partout au Québec. Nous en avons été témoins lors de tout le processus menant à la construction de la Résidence Meilleur. N’eut été de la détermination, et de l’implication financière massive de la population locale, ce projet n’aurait pas vu le jour. Pour régler cet enjeu, en 2017, le ministre des affaires municipales avait d’ailleurs mandaté un député afin de consulter les différents intervenants du milieu et de formuler des recommandations. Ce mandat a été terminé en 2018 et plusieurs recommandations visant à faciliter la réalisation de projets dans des plus petites communautés avaient été mises de l’avant. Cependant, le gouvernement actuel n’a toujours pas agi en lien avec ces recommandations. Il s’agit d’ailleurs d’un enjeu que j’entends soulever auprès de la ministre des affaires municipales cet automne. Une région comme la nôtre en bénéficierait grandement.

2. Jeanine Legault :
Êtes-vous au courant de ce qui se passe dans le dossier du Centre de tri et le Ministère de l’Environnement ?
Réponse d’André Fortin : Oui. Malheureusement, plusieurs aspects du dossier demeurent confidentiels pour des raisons de concurrence. Cependant, le ministère de l’environnement est régulièrement sur place pour s’assurer de la conformité de l’entreprise en lien avec la Loi québécoise sur l’environnement. Au fil des ans, comme pour beaucoup d’entreprises, des avis de non-confirmité ont été émis et l’entreprise collabore afin de régulariser la situation.

3. Question : Est-ce que vous pensé qu’il y aura un appui du gouvernement du Québec au projet de piscine dans le Pontiac ?
Réponse d’André Fortin : Le projet de piscine en est un qui me tient particulièrement à cœur, car il contribuera très clairement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de notre région. Le gouvernement du Québec lancera sous peu un programme permettant aux municipalités et aux organismes de soumettre des projets en lien avec les infrastructures sportives. Comme il s’agit d’un programme normé, c’est-à-dire que les projets sont évalués selon une grille d’analyse objective par la fonction publique, le projet devra répondre à certains critères. Cependant, plusieurs éléments militent en sa faveur, notamment le fait qu’il s’agisse d’une infrastructure unique en son genre dans notre région. Lorsque les détails du programme seront dévoilés, j’ai l’intention de travailler avec le groupe Piscine Pontiac afin de s’assurer que la demande remplisse bien les critères à son approbation.

Les Nouvelles du Pontiac

Célébrations de la Fête du Canada à travers le Pontiac

29 juin 2022

Il y aura beaucoup d'options en ce qui concerne les activités de la Fête du Canada dans la région du Pontiac ce vendredi. Plusieurs municipalités ont des projets pour marquer le l'événement. Shawville À Shawville, les activités débuteront jeudi soir (30 juin) avec la tradition du « Soapbox Derby », (...)

lire la suite

André Fortin officiellement investi

27 juin 2022

C'est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s'attaquer aux (...)

lire la suite

Mansfield en fête de retour du 1er au 3 juillet prochain

27 juin 2022

Le décompte est commencé en vue de Mansfield en fête qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains au parc Amyotte à Mansfield. Notons que cette activité, qui n'a pu avoir lieu durant les deux dernières années, présentera, en plus du tournoi de balle et des activités autour de la fête du Canada, le (...)

lire la suite

Maryse Gaudreault officiellement candidate dans Hull

27 juin 2022

En plus du député de Pontiac, André Fortin, l'assemblée d'investiture de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, en vue des élections générales d'octobre 2022, a eu lieu les derniers jours (22 juin). Députée de Hull depuis 2008, la députée libérale, Maryse Gaudreault, occupe également les fonctions de (...)

lire la suite

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces