COVID-19
André Fortin voudrait que les données soient disponibles par MRC
Article mis en ligne le 30 mars 2020
dernière modification le 31 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La décision de publier ou non les données de cas déclarés de COVID-19 par secteur revient au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin.

Celui-ci a d’ailleurs indiqué qu’il trouve dommage que l’établissement ne fasse pas ainsi, car dévoiler cette information pourrait rassurer certains citoyens.

M. Fortin a ajouté que, même si le nombre de cas par MRC de l’Outaouais n’est pas rendu public, qu’il est important de respecter les mesures mises en place par les paliers gouvernementaux. Il a également souligné le courage des travailleurs des milieux essentiels, notamment ceux œuvrant dans le domaine de la santé.

Questionnée sur le sujet, la Présidente-directrice générale du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion, a dit comprendre le désir des citoyens d’avoir le portrait des cas à travers la région. Cependant, elle indique qu’elle veut éviter le phénomène de « chasse aux sorcières » et qu’une adaptation pourrait être faite selon l’évolution de la situation.

Ce lundi, 38 cas ont été signalés dans la région de l’Outaouais, dont la « majorité » se situent en milieu urbain, selon le CISSS de l’Outaouais. L’établissement observe que la région n’est pas en situation de transmission communautaire étendue, ce qui veut dire que la source de contamination de chacun des cas est connue. « Malgré le nombre relativement peu élevé de cas par rapport à d’autres régions du Québec, nous demandons à la population de l’Outaouais de continuer à respecter les consignes émises par le gouvernement », cite un communiqué de presse de l’organisation.

Cinq employés du CISSS de l’Outaouais infectés
En date du 30 mars, cinq employés du milieu hospitalier ont contracté la COVID-19. Selon le CISSS de l’Outaouais, ils sont présentement en isolement et leur condition de santé est suivie. Des enquêtes ont été effectuées pour retracer leurs contacts et ceux qui devaient être mis en isolement préventif ont reçu les instructions à cet effet. Le CISSS de l’Outaouais rappelle que la protection « tant des usagers que des employés demeure une priorité ».

Le 27 mars, un plan de contingence a été annoncé afin de soutenir l’équipe de l’hôpital de Hull qui sera en manque de personnel (au moins trois des cinq employés sont atteints du virus). Du personnel infirmier de l’hôpital de Gatineau et de d’autres installations viendront prêter main forte à l’équipe de Hull.

Dans le but de limiter au maximum la propagation dans les milieux hospitaliers, des zones froides, tièdes et chaudes ont été mises en place dans les urgences et les unités de soins. Ces zones séparées permettront de séparer les usagers qui se présentent pour toute situation d’urgence autre que la COVID-19 (zone froide), de ceux présentant des symptômes (zone tiède) ou atteints du virus (zone chaude).

Le CISSS de l’Outaouais rappelle finalement que la responsabilité de la population est « essentielle » en cette période pandémique alors que l’importance de rester confiné sauf pour les déplacements essentiels est réitérée.

Pour toute information sur la Covid-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.quebec.ca/coronavirus.

Ceux qui présentent des symptômes ou qui ont des inquiétudes face à la COVID-19 peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1-819-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Comptoir St-Pierre créée 600 masques pour les organismes du Pontiac

3 juin 2020

Le Comptoir St-Pierre a décidé de créer 600 masques qui seront remis à diverses organismes du Pontiac, afin de les aider à poursuivre leur opérations dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Comme l'explique la directrice adjointe du Comptoir St-Pierre, Maria Nathalie Medeiros, les organismes tel (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : « C'est une de mes promesses électorales et notre priorité » -Jane Toller

3 juin 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, se réjouit de la mise en place du projet annoncé lundi par Connexion Fibre Picanoc concernant l'accessibilité à Internet Haute-Vitesse dans le Pontiac. En entrevue à CHIP 101,9, elle a déclaré que de doter plusieurs municipalités et résidences de la MRC (...)

lire la suite

Réouverture de la caisse de Chapeau et AGE virtuelle à venir

3 juin 2020

La caisse Desjardins des Rivières de Pontiac a annoncé la réouverture prochaine du comptoir de son point de service situé à Chapeau. Comme l'explique le directeur général de la caisse des rivières de Pontiac, Stéphane Labine, différentes procédures ont été mises en place afin d'assurer la sécurité de (...)

lire la suite

Circulation à l'ïle-du-Grand-Calumet : des dos d'âne seront installés

3 juin 2020

Le maire de la municipalité de l'Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, était de retour lundi dernier lors de la rencontre du conseil municipal, lui dont le départ en congé de maladie pour une période indéterminée avait été annoncé par le conseil en mai dernier. Lors de cette rencontre municipale, il a (...)

lire la suite

Plusieurs offres d'emplois à la MRC Pontiac

3 juin 2020

Quatre nouvelles offres d'emploi ont récemment été affichées par la MRC Pontiac, dans différents départements : sécurité publique ; développement économique ; Cycloparc PPJ ; tourisme. La MRC est à la recherche, notamment, d'un technicien en Prévention Incendie, d'un commissaire au Développement (...)

lire la suite

La piste cyclable maintenant équipée de stations de réparation de vélos

3 juin 2020

Un projet d'entreprenariat social, intitulé l'Équipiste, qui consiste à doter la PPJ et à établir des partenariats avec les commerçants locaux le long de la piste cyclable a été lancé hier. en vue de vendre du matériel et des outils aux usagers de la PPJ. Ce projet a été conçu par un groupe d'étudiantes (...)

lire la suite


Annonces