Appui de 330 000 $ du gourvernement du Québec au Pôle d’économie sociale de l’Outaouais
Article mis en ligne le 1er décembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec réitère son appui à la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, coopérative de solidarité, pour le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 $ pour les trois prochaines années. Il est mentionné que cette contribution servira l’organisme à continuer de faire progresser ce modèle d’affaires dans la région. « Le financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation nous permettra de continuer à faire rayonner l’économie sociale dans la région et à renforcer les quelque 400 entreprises du territoire, notamment en soutenant l’innovation qu’elles génèrent. Nous serons aussi en mesure de contribuer à un écosystème fort. Nous sommes fiers des retombées de notre travail dans les collectivités », a souligné la coordonnatrice du Pôle d’économie sociale de l’Outaouais, Claudine Lalonde.

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, en a fait l’annonce hier (30 novembre) en compagnie du ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe. Les pôles régionaux d’économie sociale sont présents dans toutes les régions du Québec. Ils participent à la vitalité de leur territoire en créant des conditions favorables à ce modèle d’affaires et en encourageant la concertation entre les différents acteurs de leur milieu.

« À l’occasion du Mois de l’économie sociale, je suis ravi que notre collaboration avec le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais se poursuive. Cet organisme contribue à stimuler la croissance de notre milieu grâce à des projets rassembleurs qui misent sur les forces de la région », souligne Mathieu Lacombe.

Faits saillants :

- Au total, les 22 pôles se partageront une enveloppe de plus de 7,2 millions de dollars d’ici 2024 pour assurer l’essor de l’économie sociale dans toutes les régions.

- Cette contribution s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2020-2025, qui comprend une vingtaine de mesures. Il vise à renforcer la position des entreprises d’économie sociale en tant qu’acteurs essentiels à la vitalité socioéconomique du Québec par leur réponse adaptée et durable aux besoins des individus et des collectivités.

- Au Québec, l’entrepreneuriat collectif représente :
o 11 200 entreprises, dont 382 dans la région de l’Outaouais ;
o 47,8 milliards de chiffre d’affaires ;
o 220 000 salariés.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de l'éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Coeur : 75 % des résidents maintenant touchés

18 janvier 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a fait une mise à jour concernant l'éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Cœur. C'est maintenant 30 résidents qui sont touchés présentement, sur un total de 40 résidents. Le Manoir Sacré-Cœur, situé au 230 Chem. de la Chute à (...)

lire la suite

Plusieurs nouvelles procédures liées à la gestion de la pandémie

18 janvier 2022

C'est aujourd'hui que les élèves et enseignants du Pontiac effectuent leur retour en classe. Plusieurs changements en lien avec la gestion de la pandémie seront en place pour les premiers jours de classe en 2022. Le directeur général du Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, (...)

lire la suite

L'affaire de meurtre d'Harold Plugowsky survenu à Fort-Coulonge en 2020, franchit une nouvelle étape

18 janvier 2022

L'affaire du meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, continue de cheminer dans le système judiciaire, alors qu'une enquête préliminaire a eu lieu la semaine dernière. Une enquête préliminaire est utilisée dans les cas graves pour déterminer si les preuves sont (...)

lire la suite

Le nombre d'hospitalisation en Outaouais toujours en hausse

18 janvier 2022

Le nombre d'hospitalisations a, une fois de plus, augmenté de manière importante dans les dernières heures en Outaouais. Après avoir enregistré 128 hospitalisations vendredi dernier, ce nombre atteint maintenant 145, dont 5 personnes se retrouvent aux soins intensifs. Contrairement au contexte de (...)

lire la suite

Novom Interractive débute les travaux d'installation de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

18 janvier 2022

Les travaux d'installation de l'équipement qui permettront l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand ont commencé. Malgré la tempête de lundi et les températures hivernales, l'équipe de l'entreprise Novom Interractive a débuté cette installation et selon le directeur artistique et à l'innovation (...)

lire la suite

Bilan de l'opération nationale concertée alcool-drogues

17 janvier 2022

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), ont dévoilé le 13 janvier dernier, le bilan de l'opération nationale concertée Alcool-Drogues s'étant déroulé du 26 novembre 2021 au 3 janvier 2022. Durant cette période, plus de 3500 contrôles (...)

lire la suite


Annonces