Bientôt un plan d’action à la MRC Pontiac pour contrôler le dépôt illégal de déchets
Par Élizabeth Séguin
Article mis en ligne le 8 novembre 2018
dernière modification le 9 novembre 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La MRC Pontiac travaillera à la création d’un plan d’action pour mieux contrôler le dépôt illégal de déchets sur son territoire. « Nous travaillerons cette année avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN) pour produire un bilan », a fait savoir la coordonatrice à l’environnement de la MRC, Kari Richardson.

Malgré les différents moyens entrepris jusqu’à ce jour par la MRC pour inciter les utilisateurs du Territoire non organisé (TNO) à déposer leurs déchets aux endroits indiqués, certains persistent à les laisser à d’autres endroits, appelés « dépotoirs sauvages ». Il y a moins d’un an, la MRC Pontiac a d’ailleurs fermé l’accès au Lac Dumont, en raison de la quantité considérable de déchets laissés sur les sites des campeurs.

Selon Kari Richardson, imposer des sanctions ou assurer un suivi au respect du règlement s’avèrere difficile, étant donné que le TNO s’étend sur plusieurs kilomètres carrés. « C’est un territoire de 9 000 km2 donc c’est très difficile à gérer, mais des règlements sont en place ».

Une entente signée entre la municipalité d’Otter Lake et la MRC Pontiac offre présentement aux utilisateurs du TNO de déposer gratuitement leurs déchets ménagers à différents endroits, soit aux sites de réception municipale, qui sont situés à Otter à Mansfield-et-Pontefract, à Sheenboro et à Rapides-des-Joachims.

Or, la MRC Pontiac a publié un avis public le 6 novembre dernier sur son site web, concernant des endroits où sont toujours déposés illégalement les déchets. L’avis est accompagné de quelques photographies prises le 18 octobre dernier sur le chemin Osborne/Picanoc. En 2010, après la fermeture des lieux d’enfouissement en tranchée dans la région, deux bennes à ordures ménagères ont été installées sur ce chemin pour l’usage des utilisateurs du TNO, mais ont été fermées en automne 2017, suite au non-respect des règlements. Un nettoyage de l’endroit est effectué annuellement par la MRC Pontiac, ce qui engendre des coûts importants pour la MRC, comme l’explique Mme Richardson.

Conséquences sur l’environnement et le tourisme
Selon Kari Richardson, le non-respect des règlements relatifs au dépôt des ordures dans le TNO a des conséquences sur l’environnement et le tourisme dans cette région du Pontiac.

Pour toute question en lien avec la gestion des matière résiduelles dans la MRC Pontiac, communiquez avec Kari Richardson au 819-648-5689, poste 235.

L’entrevue complète se trouve ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le nombre de cas actifs de COVID-19 en diminution dans le RLS Pontiac

27 octobre 2021

Le nombre de cas de COVID-19 est en diminution en Outaouais et le territoire du Pontiac ne fait pas exception. Au total, c'est 81 cas qui étaient répertoriées en Outaouais mardi après-midi. Le nombre de cas actif dans le Pontiac est passé de 10 à moins de 5 en quelques jours. Même phénomène ailleurs (...)

lire la suite

Le déneigement en tête de liste pour le candidat à la mairie de Clarendon, Gerald Dagg

27 octobre 2021

Gerald Dagg a déclaré que l'amélioration du déneigement et l'entretien des routes figuraient en tête de sa liste de priorités s'il était élu maire de Clarendon le 7 novembre prochain. Il s'oppose durant cette élection au maire sortant John Armstrong. Celui-ci a travaillé au sein de l'industrie (...)

lire la suite

La Marche hantée du Parc des chutes Coulonge de retour cette fin de semaine

27 octobre 2021

Ce vendredi et samedi, 29 et 30 octobre, les amateurs de peur et d'Halloween sont invitées à participer à la traditionnelle « Marche hantée » du Parc des Chutes Coulonge. Le directeur général du Parc des chutes Coulonge, André Piché, invite la population à venir y participer. CHIP101.9 · Extrait - André (...)

lire la suite

CHIP 101,9 rencontre le candidat à la maire de la municipalité de Pontiac, Roger Larose

27 octobre 2021

CHIP 101,9 s'est rendu dans la municipalité de Pontiac pour rencontrer les candidats à la mairie. L'ancien maire de 2013 à 2017, Roger Larose, espère obtenir la confiance du public. Celui-ci a ciblé certaines priorités comme l'entretien des routes, mais il rappelle qu'il y a plusieurs secteurs à (...)

lire la suite

Un don de Michaela Cahill et un partenariat avec Century 21 Élite au profit de l'aréna

27 octobre 2021

Le Centre de loisirs des Draveurs a tout installé et préparé pour la « relance » de la saison de hockey et de patinage à l'aréna situé à Fort-Coulonge. Selon le responsable en développement pour les loisirs des municipalités de Mansfield-et-Pontefract et Fort-Coulonge, Guillaume Lavoie-Harvey, plusieurs (...)

lire la suite

La chroniqueuse culturelle de CHIP 101,9, Marie Gionet, en nomination aux « Rencontres de l'ADISQ »

27 octobre 2021

Pour la première fois de l'histoire de la Radio communautaire de Pontiac (CHIP 101,9), une membre de son personnel se retrouve en nomination lors des prochaines « Rencontres de l'ADISQ », événement qui a pour objectif de souligner le travail des radios au sein de l'industrie musicale. La (...)

lire la suite


Annonces