Bientôt un plan d’action à la MRC Pontiac pour contrôler le dépôt illégal de déchets
Par Élizabeth Séguin
Article mis en ligne le 8 novembre 2018
dernière modification le 9 novembre 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La MRC Pontiac travaillera à la création d’un plan d’action pour mieux contrôler le dépôt illégal de déchets sur son territoire. « Nous travaillerons cette année avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN) pour produire un bilan », a fait savoir la coordonatrice à l’environnement de la MRC, Kari Richardson.

Malgré les différents moyens entrepris jusqu’à ce jour par la MRC pour inciter les utilisateurs du Territoire non organisé (TNO) à déposer leurs déchets aux endroits indiqués, certains persistent à les laisser à d’autres endroits, appelés « dépotoirs sauvages ». Il y a moins d’un an, la MRC Pontiac a d’ailleurs fermé l’accès au Lac Dumont, en raison de la quantité considérable de déchets laissés sur les sites des campeurs.

Selon Kari Richardson, imposer des sanctions ou assurer un suivi au respect du règlement s’avèrere difficile, étant donné que le TNO s’étend sur plusieurs kilomètres carrés. « C’est un territoire de 9 000 km2 donc c’est très difficile à gérer, mais des règlements sont en place ».

Une entente signée entre la municipalité d’Otter Lake et la MRC Pontiac offre présentement aux utilisateurs du TNO de déposer gratuitement leurs déchets ménagers à différents endroits, soit aux sites de réception municipale, qui sont situés à Otter à Mansfield-et-Pontefract, à Sheenboro et à Rapides-des-Joachims.

Or, la MRC Pontiac a publié un avis public le 6 novembre dernier sur son site web, concernant des endroits où sont toujours déposés illégalement les déchets. L’avis est accompagné de quelques photographies prises le 18 octobre dernier sur le chemin Osborne/Picanoc. En 2010, après la fermeture des lieux d’enfouissement en tranchée dans la région, deux bennes à ordures ménagères ont été installées sur ce chemin pour l’usage des utilisateurs du TNO, mais ont été fermées en automne 2017, suite au non-respect des règlements. Un nettoyage de l’endroit est effectué annuellement par la MRC Pontiac, ce qui engendre des coûts importants pour la MRC, comme l’explique Mme Richardson.

Conséquences sur l’environnement et le tourisme
Selon Kari Richardson, le non-respect des règlements relatifs au dépôt des ordures dans le TNO a des conséquences sur l’environnement et le tourisme dans cette région du Pontiac.

Pour toute question en lien avec la gestion des matière résiduelles dans la MRC Pontiac, communiquez avec Kari Richardson au 819-648-5689, poste 235.

L’entrevue complète se trouve ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel impliquant un motocycliste sur la 148 à Mansfield

18 septembre 2020

Un accident impliquant un motocycliste de 49 ans d'Aumond (Vallée-de-la-Gatineau) est survenu sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract hier (jeudi 17 septembre). Un usager de la route aurait aperçu une moto dans un fossé près de l'intersection du Chemin du Lac de la Truite un peu avant 19h30 jeudi (...)

lire la suite

Un opération Nationale sur la distraction au volant

17 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) s'uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) (...)

lire la suite

Un nouveau contingent de pompiers forestiers déployé en Californie

17 septembre 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont announcé dans un communiqué qu'ils soutient à nouveau les États-Unis, qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile. Une nouvelle (...)

lire la suite

Jane Toller inquiète de certaines réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac

17 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué avoir reçu plusieurs appels concernant des réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac, ne respectant pas les consignes et règles de santé sanitaire dans le cadre de la pandémie. Jane Toller se dit inquiète en vue de la deuxième vague. (...)

lire la suite

1007 personnes signent la pétition en appui à Énergie Davidson

17 septembre 2020

La pétition afin d'appuyer le projet de relance de la scierie Davidson, soit Énergie Davidson qui veut mettre en place un projet de cogénération, a été remise au député provincial de Pontiac André Fortin. C'est 1007 personnes qui ont pris l'initiative de signer cette pétition. Pour l'une des (...)

lire la suite

Cérémonie sur le territoire non cédé de la nation algonquine

17 septembre 2020

Une activité de cérémonie de bénédiction de l'eau, organisée par des organisations des Premières nations hors réserve, aura lieu ce samedi 19 septembre prochain à 13h. Un des organisateurs, Roger Fleury, a mentionné que ce genre de rencontre était organisée pour faire prendre conscience aux résidents que (...)

lire la suite


Annonces