Émission en cours

MEGA Bingo

19:00 21:00


Bilan des cas confirmés de COVID-19 – 23 mars 2020

Bilan des cas confirmés de COVID-19 – 23 mars 2020

23 mars 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Le plus récent bilan des cas confirmés à la COVID-19 compte maintenant 628 cas de personnes infectées au virus au Québec. Parmi celles-ci, 45 sont hospitalisées, dont 20 aux soins intensifs. Un total de 4 décès ont été notés dans la province.

Il s’agit d’une augmentation de 409 cas depuis la veille. Le premier ministre François Legault a indiqué que l’augmentation soudaine des cas découle du fait que la Direction de la santé publique a modifié sa façon de compiler les données, en considérant dorénavant les cas probables qui avaient été identifiés au cours des derniers jours comme des cas confirmés.

François Legault a ajouté que le Québec entre dans une nouvelle phase dans sa bataille contre le coronavirus, soit celle d’une transmission communautaire.

En Outaouais, on recense 8 personnes qui ont été déclarées au cours des derniers jours.

Confinement obligatoire pour les personnes âgées en résidences
Le premier ministre a également annoncé que, dorénavant, toutes les sorties des résidences de personnes aînées sont interdites, sauf sous supervision. Cette nouvelle directive, qui s’applique autant au privé qu’au public, se veut nécessaire pour rassurer les autres résidents de ces résidences et pour éviter que le virus n’entre dans ces établissements. Les visites demeurent interdites.

Pour rassurer les aînés, le ministère de la Santé mettra en place un service afin de venir en aide à ceux n’ayant pas de proches ou ne disposant pas d’autres moyens pour faire leur épicerie et leurs achats essentiels. Le gouvernement assure qu’aucune personne aînée ne manquera de nourriture.

François Legault a tenu à ajouter que, bien que les personnes âgées soient plus à risque que d’autres de conséquences graves, toute la population, peu importe l’âge, doit se plier aux exigences de la santé publique. « On doit tous suivre les consignes. Tout le monde », a-t-il martelé, en rappelant l’importance d’éviter les déplacements qui ne sont pas absolument nécessaires, que ce soit d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre, et même d’une province à l’autre.

D’autres nouvelles mesures ont été annoncées par les différents paliers gouvernementaux. Celles-ci sont disponible dans la section actualité du chipfm.com