Idée d’un projet d’un parc national aux îles Lafontaine
« C’est le fait qu’on soit un endroit favorisant la reproduction des canards qui a favorisé la création du parc » Isabelle Croteau de la SEPAQ sur la parc de Plaisance
Article mis en ligne le 23 septembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Pour en connaître davantage sur la création de parcs nationaux, étant donné qu’une idée d’un projet d’un parc national québécois aux îles Lafontaine sur le territoire de l’Ile-du-Grand-Calumet soit en cours de route, la salle des nouvelles de CHIP 101,9 s’est intéressée au parc de Plaisance, situé en Outaouais.

Comme l’explique la Directrice du parc national de Plaisance, Isabelle Croteau, qui travaille en collaborationa avec la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ), l’idée de la création de ce genre de parc vient habituellement de l’inventaire faunique de l’endroit.

L’entrevue intégrale avec Isabelle Croteau est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un octogénaire porté disparu après l'incendie d'une résidence à Ladysmith (Thorne)

5 octobre 2022

Un incendie a ravagé une résidence et endommagé une deuxième dans le secteur Ladysmith à Thorne, sur la route 303. Dans la résidence ravagée par les flammes, un octogénaire est présentement porté disparu. Les Services d'incendie se sont rendus sur les lieux vers minuit. La route 303 a d'ailleurs été (...)

lire la suite

La police recherche toujours un Ontarien porté disparu près d'Otter Lake

5 octobre 2022

Les recherches se poursuivent dans le secteur d'Otter Lake, dans la MRC de Pontiac, afin de localiser M. Michael Scandiffio 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 (...)

lire la suite

Un gouvernement caquiste fortement majoritaire à Québec : QS, le PQ et le PCQ demandent une refonte du mode de scrutin

5 octobre 2022

François Legault a obtenu un deuxième mandat majoritaire, lundi soir (3 octobre), avec environ 41 % des voix pour 90 sièges. Malgré environ 14,47 % des voix, le Parti libéral du Québec formera l'opposition officielle avec au moins 21 députés. Québec solidaire (QS), ayant pourtant plus de 15 %, obtient (...)

lire la suite

La SADC Pontiac dévoile plusieurs formations offertes aux entrepreneurs du Pontiac

5 octobre 2022

La SADC Pontiac a lancé un calendrier de formations destinées aux entreprises de la MRC et de la Municipalité de Pontiac. Comme l'indique la conseillère aux entreprises de la SADC Pontiac, Amy Taylor, que ce soit des formations sur la tenue de livres au sein d'une entreprise, sur le marketing et (...)

lire la suite

Des inquiétudes exprimées concernant les modifications proposées aux limites de la circonscription de Pontiac

5 octobre 2022

Un groupe de citoyens s'identifiant comme le Comité de Responsabilisation gouvernementale du Pontiac a exprimé ce qu'il qualifie de sérieuse préoccupation concernant les changements proposés aux limites de la circonscription fédérale de Pontiac. Le porte-parole de ce comité, Mark Buzan, s'inquiète de (...)

lire la suite

Plus de 10 000 $ récoltés lors de la quatrième Marche locale de la Fondation canadienne du rein dans le Pontiac

5 octobre 2022

Plusieurs résidents de la région se sont réunis au champ de foire de Shawville dimanche après-midi pour la quatrième Marche locale de la Fondation canadienne du rein dans le Pontiac. Cette initiative, organisée par Randy Russell, résident de Clarendon, avec l'aide de sa conjointe Francine et des (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces