Émission en cours


CHSLD : Marguerite Blais prend sa part de responsabilités mais pointe du doigt le gouvernement libéral

CHSLD : Marguerite Blais prend sa part de responsabilités mais pointe du doigt le gouvernement libéral

5 mai 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

La ministre des Aînés et des Proches aidants du Québec, Marguerite Blais, a admis prendre une part de responsabilité devant la crise se déroulant dans les CHSLD, mais a ajouté que les coupures faites par le gouvernement libéral de Philippe Couillard ont nui aux centres d’hébergement.

Rappelons que Marguerite Blais a également été ministre responsable des Aînés alors que les libéraux étaient au pouvoir, jusqu’à son départ, en 2015. Elle a reconnu que les gouvernements successifs avaient sévèrement négligé les CHSLD, les soins aux aînés et leurs milieux de vie.

L’ancien ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, s’est empressé de répondre aux faits allégués par Mme Blais via Twitter. Dans un gazouillis, il affirme que jamais celle-ci ne lui avait demandé de mieux payer le personnel ou d’embaucher davantage.

En fin de journée, mardi, la ministre Marguerite Blais a critiqué les structures mises en place par l’ex-mistre de la santé, en entrevue avec Bernard Drainville, à l’entenne du 98,5 (COGECO).

Le Québec compte désormais 33 417 cas confirmés de COVID-19, une augmentation de 794 depuis la veille. En Outaouais, on en recense 312, mais aucun n’a été observé dans la MRC Pontiac. Le bilan des décès s’élève à 2 398 au Québec (4 en Outaouais), une augmentation de 118 par rapport au dernier bilan.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus, au 819 644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).