COVID-19
CSHBO : les démarches pour la récupération des effets scolaires sont suspendues
Article mis en ligne le 2 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a annoncé mercredi soir la suspension immédiate des démarches prises pour la récupération des effets scolaires dans tous les établissements.

Cette nouvelle indication survient après une recommandation reçue de la Santé publique et une ordonnance du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. Celui-ci s’est dit « très conscient » des inconvénients que crée la situation actuelle pour les parents et les membres du personnel, mais il a précisé que la santé et la sécurité doivent primer sur toute autre considération dans ce contexte.

L’école ouverte : une ressource pédagogique en ligne
Le ministère de l’Éducation a annoncé l’arrivée de la plateforme L’école ouverte, qui offre des ressources pédagogiques aux parents et aux élèves. Ceux-ci pourront réaliser des activités de différentes natures, et ce, dans plusieurs matières et à tous les niveaux scolaires. Ces activités, qu’elles soient scolaires, sociales ou physiques, contribueront à parfaire les connaissances et les habiletés des élèves dans des domaines variés.

De nouveaux contenus seront ajoutés chaque semaine. Des ajouts permettant de retrouver plus facilement des activités destinées aux élèves ayant des besoins particuliers seront également disponibles prochainement. L’objectif derrière la mise en place de cette plateforme est de maintenir les acquis des élèves et de continuer à stimuler leurs apprentissages. Il est important de préciser que ces activités ne sont pas obligatoires et ne peuvent faire l’objet d’évaluations.

Rappelons que tous les examens du ministère, de la Commission scolaire et des écoles sont annulés. Concernant le classement de votre enfant pour l’an prochain, vous recevrez d’autres informations de la part des écoles au mois de mai. En ce qui concerne les élèves en formation générale des adultes et en formation professionnelle, des précisions sont toujours attendues du ministère concernant les modalités pour la continuité des apprentissages.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces