COVID-19
Certains détenus seront libérés pour des raisons médicales
Situation dans les pénitenciers
Article mis en ligne le 7 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Des groupes de détenus, dont le reste de la peine à purger est de moins de 30 jours, bénéficieront de sorties médicales en raison de la pandémie de COVID-19.

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a assuré que cette permission ne sera accordée qu’aux détenus ayant commis des délits dont la gravité est de faible niveau.

« Aucun détenu ayant commis un crime violent ne pourra sortir, a-t-elle tenu à préciser. Ça va permettre de réduire le nombre de détenus et ça va donc aider nos agents correctionnels à appliquer les règles de distanciation physique. On a le devoir de protéger nos agents correctionnels et les détenus », a poursuivi Mme Guilbault, qui a reconnu que le potentiel de contagion dans les prisons est important et que certains détenus sont à risque.

Les permissions de sortie seront accordées, pour raisons médicales, aux détenus vulnérables ainsi qu’à ceux dont la peine doit se terminer dans les 30 jours suivant la permission et qui ont commis des infractions avec un faible niveau de gravité.

Les Nouvelles du Pontiac

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite

SOPFEU : une saison plus active que la normale

6 août 2020

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d'activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020. Selon l'agente à la prévention et aux communications de l'organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l'été 2020 pourrait (...)

lire la suite

Quatre feux de forêt dans le Pontiac en juillet

6 août 2020

Au cours du mois de juillet, un total de quatre feux de forêt ont été déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac, tous causés par la foudre. Ce phénomène arrive régulièrement principalement durant l'été, comme l'explique l'agente à la prévention et aux communications de la Société de la protection des (...)

lire la suite

Art Pontiac invite la population à une causerie sur l'encaustique avec Linda Girard

6 août 2020

Art Pontiac invite la population une discussion avec l'artiste Linda Girard, qui pratique la peinture en utilisant l'encaustique depuis près de 10 ans. En entrevue à CHIP 101,9, elle a expliqué ce qu'était l'encaustique. CHIP101.9 · Extrait - Linda Girard - Encaustique La causerie est présentée (...)

lire la suite


Annonces