Danger d’incendie dans le Pontiac
Des mesures ajoutées pour limiter les appels de service non essentiels
Article mis en ligne le 7 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) observe un indice ÉLEVÉ de danger d’incendie pour mardi et mercredi, en vigueur pour toutes les régions du sud du Québec, incluant la MRC Pontiac.

Interdictions de faire des feux à ciel ouvert
La SOPFEU invite les municipalités à envisager de suspendre la délivrance de permis de brûlage domestique sur leurs territoires. Plusieurs ont par ailleurs déjà indiqué à leurs résidents l’entrée en vigueur d’ une interdiction de faire tout type de feu à ciel ouvert en raison de la COVID-19, ainsi que l’émission de permis de feu.

C’est le cas à Mansfield-et-Pontefract, qui souhaite, en faisant ainsi, limiter les appels de service non essentiels et garantir la disponibilité et la bonne santé des pompiers volontaires en cas d’urgence.

De son côté, la SOPFEU a annoncé le 1er avril dernier qu’elle suspend la délivrance des permis de brûlage industriel sur l’ensemble du territoire québécois, sauf pour certaines exceptions liées à des obligations opérationnelles, en raison de la situation causée par la COVID-19.

Cette suspension vise à préserver sa capacité opérationnelle en réduisant au maximum le risque d’incendies de forêt et en diminuant également les interventions de son personnel. De cette façon, la SOPFEU souhaite protéger ses pompiers forestiers et éviter une trop grande pression sur les opérations de suppression.

« La SOPFEU étant un service essentiel, [...] il est impératif de protéger sa capacité d’intervention pour qu’elle soit en mesure de répondre à ses priorités d’intervention. », indique un communiqué de presse.

Rappelons qu’un brûlage industriel est fait en forêt ou à proximité et vise à détruire toute matière ligneuse abattue et coupée lors d’un déboisement à des fins industrielles ou lucratives. Dans le cas de brûlage industriel, un permis doit être délivré par la SOPFEU.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces