Danger d’incendie dans le Pontiac
Des mesures ajoutées pour limiter les appels de service non essentiels
Article mis en ligne le 7 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) observe un indice ÉLEVÉ de danger d’incendie pour mardi et mercredi, en vigueur pour toutes les régions du sud du Québec, incluant la MRC Pontiac.

Interdictions de faire des feux à ciel ouvert
La SOPFEU invite les municipalités à envisager de suspendre la délivrance de permis de brûlage domestique sur leurs territoires. Plusieurs ont par ailleurs déjà indiqué à leurs résidents l’entrée en vigueur d’ une interdiction de faire tout type de feu à ciel ouvert en raison de la COVID-19, ainsi que l’émission de permis de feu.

C’est le cas à Mansfield-et-Pontefract, qui souhaite, en faisant ainsi, limiter les appels de service non essentiels et garantir la disponibilité et la bonne santé des pompiers volontaires en cas d’urgence.

De son côté, la SOPFEU a annoncé le 1er avril dernier qu’elle suspend la délivrance des permis de brûlage industriel sur l’ensemble du territoire québécois, sauf pour certaines exceptions liées à des obligations opérationnelles, en raison de la situation causée par la COVID-19.

Cette suspension vise à préserver sa capacité opérationnelle en réduisant au maximum le risque d’incendies de forêt et en diminuant également les interventions de son personnel. De cette façon, la SOPFEU souhaite protéger ses pompiers forestiers et éviter une trop grande pression sur les opérations de suppression.

« La SOPFEU étant un service essentiel, [...] il est impératif de protéger sa capacité d’intervention pour qu’elle soit en mesure de répondre à ses priorités d’intervention. », indique un communiqué de presse.

Rappelons qu’un brûlage industriel est fait en forêt ou à proximité et vise à détruire toute matière ligneuse abattue et coupée lors d’un déboisement à des fins industrielles ou lucratives. Dans le cas de brûlage industriel, un permis doit être délivré par la SOPFEU.

Les Nouvelles du Pontiac

Fort-Coulonge ouvre ses portes au public pour la réunion du conseil

12 août 2020

La municipalité de Fort-Coulonge permettra à un total de 3 résidents d'assister à la prochaine assemblée municipale qui se tiendra ce mercredi 12 août. Selon un avis public diffusé sur le site Web de la municipalité de Fort-Coulonge, les places disponibles seront attribuées selon le principe du (...)

lire la suite

Les réunions du conseil à Otter Lake sont maintenant ouvertes au public

12 août 2020

La prochaine réunion du conseil de la municipalité d'Otter Lake sera ouverte au public. En entrevue à CHIP 101,9, la mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a expliqué que les citoyens souhaitant assister à la rencontre du mois de septembre doivent téléphoner d'avance pour confirmer leur (...)

lire la suite

La MRC Pontiac cherche un nouveau directeur en aménagement du territoire et environnement

12 août 2020

La MRC Pontiac est à la recherche d'un nouveau directeur (ou nouvelle directrice) en aménagement du territoire et environnement. Le bureau de la MRC a indiqué à CHIP 101,9 que ce processus d'embauche vient préparer la retraite de l'actuel directeur du territoire, Régent Dugas, prévue plus tard cette (...)

lire la suite

Rentrée scolaire : le SPEHR réagit aux nouvelles mesures

12 août 2020

Le président du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR), Daniel Boisjoli, croit que le gouvernement du Québec aurait eu avantage à ajouter du personnel dans les écoles, en particulier des concierges, qui auraient pu assurer la désinfection des établissements en période de (...)

lire la suite

Altercation à Ste-Cécile-de-Masham concernant le port du masque

12 août 2020

Une altercation est survenue entre deux personnes dans le secteur de Ste-Cécile-de-Masham à La Pêche, le 8 août dernier, concernant le port obligatoire du masque, nécessitant une intervention des policiers. Le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a confirmé qu'au (...)

lire la suite

Un nouveau thème pour la course Terry Fox 2020 dans le Pontiac

12 août 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, les organisateurs de l'annuelle course Terry Fox dans le Pontiac ont changé leur recette, en introduisant le thème : « Essayez-le comme Terry ». Les participants sont encouragés à se définir des objectifs personnels en kilomètres, tout en essayant collectivement (...)

lire la suite


Annonces