Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


De nouvelles mesures de soutien pour les travailleurs saisonniers

De nouvelles mesures de soutien pour les travailleurs saisonniers

11 septembre 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:54

Le député de Pontiac, William Amos a émis un communiqué de presse ou il dit accueillir avec satisfaction le nouveau projet pilote du gouvernement du Canada visant à offrir jusqu’à cinq semaines supplémentaires de prestations régulières d’assurance-emploi aux travailleurs saisonniers admissibles dans quatre régions ciblées du Québec, y compris la MRC de Pontiac. Il dit que grâce à ce nouveau projet pilote, le gouvernement estime que 24 500 travailleurs saisonniers au Québec bénéficieront de prestations supplémentaires.

Toujours selon ce communiqué, William Amos affirme qu’il s’agit d’une réponse concrète à un problème soulevé par de nombreux élus municipaux du Pontiac.

Les cinq semaines supplémentaires de prestations seront offertes aux travailleurs saisonniers admissibles qui commencent une période de prestations entre le 5 août 2018 et le 30 mai 2020 dans les régions ciblées.

Un prestataire d’assurance-emploi sera considéré comme un travailleur saisonnier admissible s’il répond aux deux critères suivants :
• au cours des cinq années précédentes, il a présenté au moins trois demandes pour lesquelles il a reçu des prestations régulières ou des prestations de pêcheur,
• au moins deux de ces demandes ont commencé à peu près à la même période de l’année.

Le gouvernement investira également 41 millions de dollars sur deux ans pour mettre en place, de concert avec les provinces et les territoires, des programmes de formation professionnelle et d’aide à l’emploi destinés aux travailleurs saisonniers dans le cadre d’ententes sur le développement du marché du travail. Ces changements au système de l’assurance-emploi visent à relever les défis importants auxquels font face les travailleurs saisonniers du Québec.

Ce soutien accru s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris dans le budget de 2018 de fournir 230 millions de dollars sur deux ans (2018-2019 et 2019-2020) pour aider les travailleurs saisonniers. Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a également fourni du soutien immédiat aux travailleurs saisonniers par la réaffectation de 10 millions de dollars de ressources existantes.

« Les travailleurs saisonniers constituent une partie importante de l’économie en croissance du Pontiac. Cependant, des lacunes dans l’assurance-emploi empêchent les travailleurs de certaines régions de recevoir un appui adéquat. Notre gouvernement s’engage à examiner et à moderniser le système d’assurance-emploi afin de réduire le nombre de travailleurs au chômage qui n’ont pas de filet de sécurité. Ce nouveau projet pilote assurera que les travailleurs saisonniers dans Pontiac ont accès au soutien supplémentaire dont ils ont besoin entre les saisons. » – William Amos, député de Pontiac