Des photos de l’intérieur de la Scierie Davidson dévoilées
Le photographe Gaetan Forgue a pris des photos à l’intérieur du bâtiment
Article mis en ligne le 14 octobre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

CHIP 101,9 a dévoilé, grâce au travail du photographe Gaetan Forgue, des photos de l’intérieur de la Scierie Davidson. L’usine est inactive depuis une dizaine d’année, mais depuis longtemps, le promoteur du projet en vue de la relance des opérations, Bruno St-Cyr, affirme que le site à tout ce qu’il faut pour opérer à nouveau.

Le projet d’Energie Davidson, soit de construire une usine de cogéneration qui servirait de levier pour relancer la scierie, a déjà indiqué devoir faire des travaux de réfection et renouveler une partie des équipements.

La visite du photographe Gaetan Forgues donne un aperçu du site et de l’ampleur des équipements mais aussi de leur état. Voici ce à que Gaetan Forgues avait à dire à la suite de cette visite.

Une usine rouillée et dépassée ?
Le maire de Mansfield-et-Pontefract Gilles Dionne a aussi visité la scierie. Selon lui, l’usine est encore en bon état. Il a mentionné que certaines personnes auraient dans le passé affirmé que l’usine était rouillée et plus du tout fonctionnelle, opinion qu’il rejette. « Il y a une mise à jour à faire, mais l’équipement est encore là et tous les spécialistes qui sont venus ici mentionnent que l’usine peut facilement être restaurée » a dit Gilles Dionne.

Gilles Dionne a aussi déploré le fait que des vols, entre autres d’équipements électriques, ont eu lieu dans les dernières années. Il espère que ce genre d’incident ne se reproduira pas.

En mars dernier, le promoteur Bruno St-Cyr avait évalué de 2 à 5 millions de dollars le coût prévue pour rendre l’usine à nouveau opérationnelle. La prochaine étape pour Énergie Davidson consiste à faire l’inventaire complet de l’équipement.

Les Nouvelles du Pontiac

Emplois disponibles dans le Pontiac

11 avril 2021

Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) du Pontiac discute chaque semaine avec CHIP 101,9 de plusieurs emplois disponibles sur le territoire de la MRC Pontiac. Du CJE Pontiac, Émilie Demers a fait part cette semaine des différentes offres d'emplois. CHIP101.9 · Entrevue - Offre d'emploi CJE (...)

lire la suite

Le Club Quad du Pontiac et Les Pingouins obtiennent des contributions importantes du fédéral pour l'entretien des sentiers

11 avril 2021

Le député fédéral de Pontiac, William Amos a procédé à l'annonce de contributions totalisant plus de 760 000 $ à quatre clubs de ski de fond, de motoneigistes et de quad dans sa circonscription. Le gouvernement du Canada appuie l'entretien des sentiers de ski de fond, de motoneige et de quad en (...)

lire la suite

Les services d'urgence appelés à intervenir à l'Île-du-Grand-Calumet

10 avril 2021

Le vendredi 9 avril dernier durant la journée, les premiers répondants ce sont rendus dans le secteur du Chemin de la Mine à l'Île-du-Grand-Calumet, après avoir reçu un appel d'urgence concernant une personne en détresse psychologique. Heureusement, la personne s'est rendue aux autorités sans montrer (...)

lire la suite

Deux cas confirmés à l'École Les Petits-Ponts

10 avril 2021

Le Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé hier (9 avril) des cas de COVID-19 dans deux établissements situés dans la MRC Pontiac, soit au pavillon Poupore (Fort-Coulonge) et à L'Envolée (Campbell's Bay) faisant parti de l'École Les Petits-Ponts. « Un cas de (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2021 du Festival country Fort-Coulonge/Mansfield

10 avril 2021

Le Festival country de Fort-Coulonge/Mansfield a dû se rendre à l'évidence et comme l'an dernier, l'événement n'aura pas lieu en 2021. Dans une publication Facebook, les organisateurs du Festival ont annoncé que le contexte actuel entourant la COVID-19 ne leur permettait pas de présenter l'événement. (...)

lire la suite

Investissement fédéral-provincial de 83 200 $ pour le parc municipal de Campbell's Bay

9 avril 2021

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un financement de 83 200$ à la municipalité de Campbell's Bay en vue de la rénovation et de l'agrandissement de l'infrastructure récréative pour enfants au parc municipal. Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a annoncé, au nom de la ministre (...)

lire la suite


Annonces