Émission en cours


Deuxième phase de reprise des activités touristiques au Québec

Deuxième phase de reprise des activités touristiques au Québec

11 juin 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Québec a annoncé la réouverture prochaine des zoos, des jardins, des lieux d’accueil et de renseignements touristiques et autres activités de ce secteur.

La deuxième phase de reprise des activités touristiques au Québec sera entamée le 19 juin prochain.

À partir de cette date, les Québécois pourront visiter :
les zoos;
les jardins;
les artisans transformateurs et les fermes agrotouristiques;
les lieux d’accueil et de renseignements touristiques.

De plus, les excursions maritimes pourront reprendre leurs activités à compter du 1er juillet 2020.

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a rappelé que les déplacements interrégionaux doivent toujours s’accompagner de précautions, en raison de la pandémie de COVID-19.

Québec met aussi de l’avant diverses mesures pour inciter les Québécois à profiter de leurs vacances pour voyager dans la province, notamment grâce à un partenariat entre le ministère du Tourisme et la SÉPAQ a expliqué la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Il demeure important de rappeler que la pratique de ces activités doit se faire en respectant les principes de distanciation physique de même qu’en appliquant l’ensemble des recommandations des autorités de santé publique.

Des guides sanitaires sont ou seront disponibles dans le Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique. Les entreprises devront s’y référer afin d’adapter leur environnement et leurs façons de faire pour assurer un cadre sain et sécuritaire à leur personnel ainsi qu’à la clientèle.

Cette deuxième phase de reprise des activités touristiques survient alors que le gouvernement du Québec a annoncé son Plan de relance touristique. Un montant de 753 millions de dollars sera donc injecté sur deux ans afin d’aider les différents secteurs de l’industrie.

Cette aide vise les établissements hôteliers, les attractions touristiques et prévoit aussi alléger le coût des activités pour les citoyens qui iront faire du tourisme sur le territoire québécois.