COVID-19
Effets du télétravail sur le corps
Une physiothérapeute donne des trucs et conseils pour éviter les blessures
Article mis en ligne le 27 mars 2020
dernière modification le 26 mars 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Plusieurs personnes se mettent en mode télétravail afin de rester en fonction dans leur domaine d’emploi, mais il est important de prêter attention à certains éléments afin d’éviter de développer des maux associés à une mauvaise posture ou encore un espace de travail peut-être mal installé.

La physiothérapeute et propriétaire de Physio des Collines, Dominik Mignault, a expliqué les risques à court et long terme qui sont associés au télétravail.

Conséquences possibles d’une mauvaise installation ou une mauvaise posture
- Maux de tête
- Maux de dos/cou
- Des blessures de sur-utilisation (tendinites ou syndrôme du tunnel carpien
- Fatigue générale et faiblesse musculaire
- Spasmes musculaires

Mme Mignault a également donné quelques recommandations à suivre lorsqu’on travaille de la maison, pour prévenir les douleurs et les blessures.

Quelques trucs pour prévenir les douleurs et les blessures
- Prendre des pauses ; alterner entre la position assise, debout et la marche. Levez-vous fréquemment et étirez-vous. Vous pouvez même prendre vos appels debout en faisant de la marche sur place.
- Pensez à votre posture ; gardez vos pieds plats sur le plancher, les épaules et le menton reculés et votre dos bien aligné.
- N’oubliez pas que votre niveau d’activité physique est beaucoup plus bas en travaillant de la maison : vous passez de votre chambre, à la cuisine, à votre bureau. Il est important de continuer de bouger ; prendre des marches à l’extérieur, faire des exercices à l’intérieur comme par exemple du yoga ou des vidéos d’entraînements.
- Ce qui est important, c’est d’écouter son corps et ne pas attendre avant de consulter. En plus, les blessures liés à la position de travail peuvent être très bien gérées par télé-réadaptation

D’autres trucs et conseils pour éviter les blessures en faisant du télétravail peuvent être consultés via le site web de Physio des Collines, au physiotherapielapeche.com/teletravail

Réinventer les consultations auprès des clients
Dans le contexte de la COVID-19, Physio des Collines a revu ses méthodes d’intervention afin de pouvoir effectuer des suivis avec les clients. L’équipe offre maintenant des consultations par télé-réadaptation auprès de ceux qui ont besoin d’un service urgent. Pour Dominik Mignault, ce changement apporte un lot de défis.

L’entrevue complète avec Dominik Mignault est disponible ici.

Exercices pour éviter les blessures en faisant du télétravail

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces