Entrevue - Jonathan Beauvais - Vérification des freins sur les véhicules lourds, remorques, etc
Article mis en ligne le 30 juin 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Avec l’été qui commence, de plus en plus de gens parcourront les routes du Québec. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux usagers de la route que s’ils conduisent un véhicule ou un ensemble de véhicules dont la masse totale en charge est de 3 000 kg ou plus, ils sont dans l’obligation de s’arrêter dans les aires de vérification des freins.

Par exemple, les vacanciers qui circulent avec un véhicule récréatif ou les conducteurs de camions de type pick-up qui tirent des roulottes ou d’autres chargements sont concernés par cette obligation. Un panneau portant l’inscription « Vérification » indique que l’on trouvera l’une de ces aires un kilomètre plus loin.

Notre journaliste Élizabeth Séguin en a discuté avec le coordonnateur aux communications pour Contrôle routier Québec, le lieutenant Jonathan Beauvais.

Dans les prochaines semaines, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec, interviendront auprès des conducteurs de véhicules visés par l’obligation de s’arrêter dans les aires de vérification des freins.

Ces opérations de sensibilisation se dérouleront dans les 5 régions du Québec où se trouvent les 13 aires de vérification des freins, soit Charlevoix, la Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais.

Il est important de rappeler qu’une aire de vérification des freins précède toujours une ou plusieurs pentes particulièrement abruptes. L’utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, ou pire, à une collision. L’aire de vérification permet de prendre le temps d’immobiliser le véhicule afin de vérifier l’état et le bon fonctionnement de son système de freinage.

Les Nouvelles du Pontiac

Portage-du-Fort : travaux sur le pont enjambant la rivière des Outaouais

13 août 2020

Des travaux de réfection de structure seront réalisés sur la route 301 dans la municipalité de Portage-du-Fort, sur le pont enjambant la rivière des Outaouais, aux limites des provinces du Québec et de l'Ontario. Ces opérations seront effet du 17 août au 1er novembre 2020. Pendant cette période, la (...)

lire la suite

CSSHBO : mesures dans le transport scolaire 2020-2021

13 août 2020

La direction du Service du transport scolaire du Centre de services scolaire des Haut-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) informe les parents des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire des mesures suivantes qui ont été mises sur pied et qui devront être respectées lors de la rentrée scolaire (...)

lire la suite

La vaccination en vue de la rentrée scolaire

13 août 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais recommande aux parents de la région de prendre dès maintenant rendez-vous avec leur CLSC local afin de mettre à jour le carnet de vaccination de leur enfant de 4 à 6 ans en vue de la rentrée scolaire. La médecin-conseil en infectiologie (...)

lire la suite

Vandalisme à l'halte routière de Litchfield

13 août 2020

Le parc et les jeux d'eau (splash pad) située en bordure de la route 148 à Litchfield ont été fermés temporairement jeudi en raison d'un « possible vandalisme » sur la base de la tour émettrice du réseau Picanoc, situé dans l'halte routière de la municipalité. Selon les plus récentes informations (...)

lire la suite

Le bureau de la SAAQ sera fermé le 18 août prochain

13 août 2020

Le bureau de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à Campbell's Bay sera fermé le mardi 18 août prochain, afin de terminer plusieurs projets de construction à l'intérieur du bâtiment. Tous les clients qui désirent prendre rendez-vous à ces bureaux peuvent appeler au 819-648-5689, poste (...)

lire la suite

Le Collège Heritage se prépare à la rentrée alors que l'incertitude demeure

13 août 2020

Bien qu'on ignore toujours quels seront les programmes offerts au Collège Héritage (campus de Campbell's Bay) cet automne, le directeur de l'établissement, Greg Graha, indique que les préparatifs de la rentrée sont en marche afin d'assurer un retour en classe sécuritaire. CHIP101.9 · Clip - Greg (...)

lire la suite


Annonces