Entrevue
Entrevue - Josée McMillan et Michel Quijada - Rien ne va plus au CISSSO
Centralisation des cuisines du CISSS de l’Outaouais
Article mis en ligne le 20 décembre 2017
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Par Élizabeth Séguin

« Rien ne va plus au CISSSO », c’est ce qu’indique un communiqué de presse émis par le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux de l’Outaouais pour la CSN en réaction à la centralisation des cuisine du Centre intégré de Santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), annoncée il y a quelques jours.

La présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, Josée McMillan et le président du Conseil central des Syndicats nationaux de l’Outaouais-CSN, Michel Quijada, ont expliqué leur point lors d’une entrevue à CHIP 101,9.

Rappelons que l’annonce de la centralisation des cuisines du CISSSO s’est faite quelques jours après la sortie du rapport sur les soins et services sociaux dans le Pontiac.

« Selon l’expérience qu’on a eue avec la centralisation de la cuisine à l’hôpital de Maniwaki pour desservir toute la Vallée-de-la-Gatineau, ce nouveau projet s’annonce catastrophique pour la population de l’Outaouais. Le service sera évidemment moins personnalisé et moins près des besoins des résidents et des patients. Pourtant, l’alimentation est une composante essentielle dans un processus de guérison et de bien-être. » , mentionne Christian Meilleur, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux — CSN dans le communiqué.

Près de vingt cuisines servent la région de l’Outaouais actuellement. Au terme du projet, il en restera quatre. Les anciennes cuisines deviendront, quant à elles, des centres de distribution.

Le syndicat et le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais-CSN souhaiteraient que la direction du CISSSO et le ministre Gaétan Barrette entreprennent une tournée à travers l’Outaouais afin de consulter les citoyens sur les soins de santé et services sociaux de la région. Ils revendiquent également un moratoire sur toute centralisation d’ici la fin de ces consultations.

Les Nouvelles du Pontiac

« Enlevez le nom Pontiac de la MRC Pontiac » - Roger Fleury

22 octobre 2020

« Enlever le nom Pontiac de la MRC Pontiac », c'est ce qu'exige Roger Fleury. Pourquoi ? Parce que selon lui, la MRC Pontiac salit le nom de ce Chef issu des Premières Nations. Fait intéressant à noter, Roger Fleury ne demande pas à ce que le nom Pontiac soit enlevé de la municipalité de Pontiac ou (...)

lire la suite

Abaissement temporaire du niveau de la rivière des Outaouais

21 octobre 2020

Dans un communiqué, Hydro-Québec souhaite informer la population qu'elle procédera à des travaux de réparation de l'estacade de sécurité située en aval de l'aménagement hydroélectrique de Carillon ainsi qu'à l'enlèvement de l'estacade de sécurité située en amont. Certaines composantes doivent être (...)

lire la suite

La vaccination contre l'influenza débutera dès le mois de novembre

21 octobre 2020

La vaccination contre l'influenza débutera dès le début du mois de novembre dans le Pontiac. La vaccination se fera sur rendez-vous entre autres au sein des pharmacies de la région. Comme l'explique le pharmacien Marc Aufranc, les personnes à risque de complications sont d'ailleurs invitées à (...)

lire la suite

Les Journées de la Culture se termine samedi à L'Isle-aux-Allumettes

21 octobre 2020

La MRC Pontiac présentera La légende de Sarila à Chapeau pour conclure la campagne de présentations cinématographiques des Journées de la Culture. Ce samedi 24 octobre 2020, la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes et la MRC Pontiac, en collaboration avec Culture pour Tous et Hydro Québec, (...)

lire la suite

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac contribue avec un montant de 15 000$

21 octobre 2020

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac a annoncé qu'un montant de 15 000$ sera versé au projet d'illumination du Pont Félix-Gabriel Marchand. Le responsable de ce projet au sein de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, se dit heureux de pouvoir compter sur cette contribution du milieu afin (...)

lire la suite

Le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield organise une fête de l'Halloween dans ses sentiers

21 octobre 2020

Le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield organise une fête de l'Halloween dans ses sentiers, ce qui permettra de respecter les règles de sécurité sanitaire. Comme l'explique la directrice du Patro, Suzanne Dazé, il s'agit d'une façon d'organiser une fête communautaire et de faire vivre une activité hors de (...)

lire la suite


Annonces