Inondations 2019
Entrevue - Pascal Mathieu - 600$ seront remis aux familles touchées par les inondations
Article mis en ligne le 3 mai 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une aide financière directe de 600$ sera remise par la Croix-Rouge canadienne aux personnes touchées par les inondations de ce printemps.

L’organisme a annoncé avoir amassé 3 millions de dollars, dont 1 million provenant du gouvernement du Québec, dans sa campagne de financement du fonds de secours pour les inondations au Québec. Les familles inscrites auprès de la Croix-Rouge et admissibles recevront une aide financière directe de 600$ par virement électronique, afin d’offrir un répit financier à toutes les familles dont la résidence principale a été endommagée par l’eau.

François Carrier en parle avec le vice-président de la Croix-Rouge canadienne au Québec, Pascal Mathieu.

Pour avoir accès à l’aide financière directe, les personnes touchées par les inondations doivent absolument s’inscrire auprès de la Croix-Rouge, et ce, même si elles ont déjà obtenu de l’aide dans un centre. On peut s’inscrire en composant le 1 800 863-6582 ou en se rendant à l’adresse www.croixrouge.ca/inondationsquebec.

Par la suite, un questionnaire sera envoyé à chaque personne ou famille inscrite afin d’identifier ses besoins et de vérifier son admissibilité. Le moyen le plus rapide et efficace d’obtenir cette aide immédiate est de transmettre une adresse courriel afin que le soutien financier puisse être acheminé électroniquement. La Croix-Rouge vérifiera l’identité des personnes inscrites et s’assurera que l’adresse de la résidence principale (propriétaire occupant ou locataire) est située en zone inondée.

Centres ouverts par la Croix-Rouge canadienne dans le Pontiac :

Mansfield-et-Pontefract :
250, chemin de la Chute
Ouvert de 9 h à 21 h
Ce centre accueille également les résidents de Fort-Coulonge et Waltham

Municipalité de Pontiac :
2024, route 148, Luskville
Ouvert de 8 h à 20 h

Bilan des efforts de la Croix-Rouge au Québec jusqu’à maintenant
- 3319 personnes aidées par la Croix-Rouge
- 350 bénévoles mobilisés
- Plus de 11 000 articles (lits, articles de literie et de soins personnels) livrés aux municipalités ou distribués aux personnes sinistrées
- Un centre d’opérations d’urgence ouvert 24 heures sur 24 depuis le 19 avril
- 24 centres d’accueil et d’information et de centres d’hébergement ouverts ou gérés en partenariat avec les municipalités

Les Nouvelles du Pontiac

Le Syndicat dénonce les mesures en télétravail au sein de la fonction publique québécoise

19 janvier 2021

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a dénoncé ce qu'il juge un double discours du gouvernement Legault concernant le télétravail obligatoire et l'application de cette mesure dans les ministères et organismes. Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais pour (...)

lire la suite

La SADC Pontiac souligne le décès d'un membre de leur équipe

19 janvier 2021

La SADC Pontiac a annoncé le décès d'un membre de leur équipe, Mario Guay, qui est décédé paisiblement à l'Hôpital de Shawville le 17 janvier dernier. Mario Guay a commencé à travailler à la SADC Pontiac en mai 2016 en tant que conseiller en prêts et financement. En sortant de sa retraite pour prendre ce (...)

lire la suite

William Amos annonce un financement pour les Légions du Pontiac

19 janvier 2021

Au nom du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Lawrence MacAulay, le député fédéral de Pontiac William Amos a annoncé un financement d'environ 33 000$ du gouvernement du Canada pour aider les Légions de Pontiac (10,000$), de Quyon (11,432.30$) et de Wakefield (...)

lire la suite

La vaccination se poursuit dans les CHSLD du Pontiac

18 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a dévoilé que 610 doses du vaccin Moderna sont arrivées en Outaouais. Déjà certaines doses ont été utilisées dimanche pour continuer la tournée de vaccination des personnes les plus vulnérables. Le CISSS de l'Outaouais a fait savoir (...)

lire la suite

Des travaux sur le chemin Picanoc à prévoir en 2021

18 janvier 2021

La mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a expliqué les différentes réalisations de son conseil au cours de la plus récente année. « Malgré la COVID-19, on a réussi a réaliser beaucoup de choses, dont l'achat d'un camion pour le déneigement, l'amélioration de plusieurs routes et des travaux à (...)

lire la suite

Le CREDDO représentera l'Outaouais au premier Forum national de l'action climatique

18 janvier 2021

Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable en Outaouais (CREDDO), participera au premier Forum national de l'action climatique, un événement virtuel du 25 au 29 janvier qui réunira plus de 500 décideurs et professionnels socio-économiques, municipaux, régionaux et (...)

lire la suite


Annonces