COVID-19
Fermeture des commerces essentiels le dimanche
Article mis en ligne le 30 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les commerces essentiels seront fermés les dimanches durant tout le mois d’avril, afin d’offrir une journée de répit aux employés. Seuls les stations-service, les dépanneurs, les pharmacies et les commandes à emporter/livraisons des restaurants pourront demeurer ouverts pendant cette période.

Cette nouvelle mesure a été annoncée lundi par le premier ministre du Québec, François Legault, dans la lutte contre la COVID-19.

« J’annonce aujourd’hui une journée de repos le dimanche pour les employés des commerces. Pour tout le mois d’avril, tous les commerces vont devoir fermer les dimanches, à l’exception des stations-services, des dépanneurs, des pharmacies et des commandes à emporter dans les restaurants. Je comprends les personnes isolées de trouver ça long, mais il faut être réaliste, on en a encore pour des semaines. C’est important de garder le moral. Je compte sur vous pour respecter le plan. C’est la vie de plusieurs Québécois qui est en jeu. » - François Legault, premier ministre du Québec

L’objectif est également réduire la circulation dans les commerces, freinant ainsi les risques de propagation de la COVID-19. « Je suis conscient que les travailleurs dans les commerces essentiels, comme les épiceries, commencent à être fatigués. En fermant le dimanche, on va permettre aux employés de se reposer », a expliqué le premier ministre. Les commerces fermés pourront toutefois conserver certains employés pour maintenir la gestion de l’inventaire et la poursuite des livraisons.

Bilan de cas déclarés de COVID-19
Le bilan s’élevait à 3 430 dans la province lundi après-midi, alors qu’on en dénombre 38 en Outaouais. Un total de 25 décès ont été enregistrés et 235 personnes sont actuellement hospitalisées.

Le premier ministre a par contre ajouté que la situation est « sous contrôle » dans les hôpitaux, avec une augmentation « stable » des personnes aux soins intensifs.

Certains équipements médicaux sont réservés au personnel de la santé et aux patients malades
Le premier ministre a à nouveau demandé aux Québécois de ne pas utiliser les équipements de protection, comme les masques N-95, les masques de procédures, les gants et les blouses. Ces derniers doivent être réservés au personnel de la santé et aux patients atteints. « Le monde entier est en demande pour ces équipements. Il faut absolument garder les équipements de protection pour ceux qui en ont vraiment besoin. Il faut utiliser ces équipements de façon responsable, on ne peut pas les gaspiller », a lancé M. Legault.

Pour se protéger de la COVID-19, il faut respecter les consignes, notamment celles de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon et de garder une distance de 2 mètres avec les autres personnes, a-t-il rappelé.

Le gouvernement du Québec dit travailler étroitement avec des entreprises québécoises pour qu’elles puissent fabriquer des équipements additionnels, rapidement.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information sur la COVID-19 en utilisant la ligne coronavirus au 1-819-644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais)

Les Nouvelles du Pontiac

Le Comptoir St-Pierre créée 600 masques pour les organismes du Pontiac

3 juin 2020

Le Comptoir St-Pierre a décidé de créer 600 masques qui seront remis à diverses organismes du Pontiac, afin de les aider à poursuivre leur opérations dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Comme l'explique la directrice adjointe du Comptoir St-Pierre, Maria Nathalie Medeiros, les organismes tel (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : « C'est une de mes promesses électorales et notre priorité » -Jane Toller

3 juin 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, se réjouit de la mise en place du projet annoncé lundi par Connexion Fibre Picanoc concernant l'accessibilité à Internet Haute-Vitesse dans le Pontiac. En entrevue à CHIP 101,9, elle a déclaré que de doter plusieurs municipalités et résidences de la MRC (...)

lire la suite

Réouverture de la caisse de Chapeau et AGE virtuelle à venir

3 juin 2020

La caisse Desjardins des Rivières de Pontiac a annoncé la réouverture prochaine du comptoir de son point de service situé à Chapeau. Comme l'explique le directeur général de la caisse des rivières de Pontiac, Stéphane Labine, différentes procédures ont été mises en place afin d'assurer la sécurité de (...)

lire la suite

Circulation à l'ïle-du-Grand-Calumet : des dos d'âne seront installés

3 juin 2020

Le maire de la municipalité de l'Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, était de retour lundi dernier lors de la rencontre du conseil municipal, lui dont le départ en congé de maladie pour une période indéterminée avait été annoncé par le conseil en mai dernier. Lors de cette rencontre municipale, il a (...)

lire la suite

Plusieurs offres d'emplois à la MRC Pontiac

3 juin 2020

Quatre nouvelles offres d'emploi ont récemment été affichées par la MRC Pontiac, dans différents départements : sécurité publique ; développement économique ; Cycloparc PPJ ; tourisme. La MRC est à la recherche, notamment, d'un technicien en Prévention Incendie, d'un commissaire au Développement (...)

lire la suite

La piste cyclable maintenant équipée de stations de réparation de vélos

3 juin 2020

Un projet d'entreprenariat social, intitulé l'Équipiste, qui consiste à doter la PPJ et à établir des partenariats avec les commerçants locaux le long de la piste cyclable a été lancé hier. en vue de vendre du matériel et des outils aux usagers de la PPJ. Ce projet a été conçu par un groupe d'étudiantes (...)

lire la suite


Annonces