COVID-19
Fermeture des commerces et services non-essentiels
« Le Québec va être sur pause pendant trois semaines » - François Legault
Article mis en ligne le 24 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Tous les commerces et entreprises non essentiels seront fermés jusqu’au 13 avril prochain.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a pris cette décision afin de poursuivre la luttre contre l’éclosion de la COVID‑19 dans la province et d’assurer le respect des mesures d’urgence sanitaire imposées par son gouvernement.

À compter de minuit et une minute dans la nuit de mardi à mercredi, tous les services et toutes les activités économiques non essentiels au Québec devront s’arrêter. Le premier ministre a demandé à toutes les organisations qui peuvent fermer dès aujourd’hui de le faire, en soulignant que les fermetures concernent les lieux physiques et que le télétravail pourra continuer.

Questionné par une journaliste de TVA à savoir si les médias d’informations, comme CHIP 101,9, sont considérées comme services essentiesl dans le contexte actuel, le premier ministre a précisé qu’effectivement les services de nouvelles sont nécessaires pour la diffusion de l’information aux citoyens.

Dans la liste de services jugés essentiels par le gouvernement du Québec figurent toutes les professions du réseau de la santé et des services sociaux, les services de communication, les services de sécurité publique, les commerces essentiels (commerces d’alimentation, pharmacies, dépanneurs), services bancaires et financiers, et autres. M. Legault a également assuré que la situation sera quotidiennement réévaluée.

Les commerces et services visés par cette liste devront s’assurer que les personnes présentes dans leurs établissements respectent, dans la mesure du possible, les principes de distanciation sociale. À noter que les restaurants peuvent demeurer ouverts seulement s’ils offrent un service de livraison ou pour emporter).

Pour consulter la liste des services et activités commerciales essentiels, veuillez consulter le site internet Québec.ca/coronavirus.

Le premier ministre a appelé les chefs d’entreprises et tous les entrepreneurs à profiter de cette pause pour préparer le redémarrage du Québec. Il faudra notamment qu’ils mettent en place des mesures de précaution pour les travailleurs dès la reprise des activités.

Les Nouvelles du Pontiac

Projections nationales : entre 11 000 et 44 000 morts dans le meilleur des scénarios

9 avril 2020

Dans le meilleur des scénarios, et ce, à condition que le Canada soit en mesure de maîtriser le virus, la COVID-19 ferait entre 11 000 et 44 000 morts au pays, selon les prévisions annoncées plus tôt ce jeudi par l'administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam. Ses (...)

lire la suite

La pandémie complique l'éducation aux adultes et l'éducation professionnelle

9 avril 2020

La pandémie de la COVID-19 force le domaine de l'éducation à faire certaines adaptations. Si le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a déjà déclaré que les élèves du secondaire et du primaire serait assurés de passer à l'étape suivante, il en est autrement pour les élèves de l'éducation aux (...)

lire la suite

« On est en train de la gagner cette bataille » - François Legault

9 avril 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est dit optimiste face aux prochaines semaines dans la lutte contre la COVID-19. Dans son point de presse quotidien ce mercredi, il a partagé que le gouvernement prépare un plan de réouverture de certains secteurs économiques, entreprises et (...)

lire la suite

Répondre aux besoins des médias d'information

9 avril 2020

Bien que les médias d'information aient été qualifiés de « service essentiel » dans le contexte de la pandémie de COVID-19, aucun soutien financier n'a encore été accordé dans le Plan d'urgence du gouvernement Legault. Cette situation a fait réagir certains élus du Québec, notamment la députée de Verdun (...)

lire la suite

Fire Danger in the Pontiac

8 avril 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) has observed a HIGH fire danger index for Tuesday and Wednesday, in effect in all southern Quebec regions, including the MRC Pontiac. Bans on open fires SOPFEU invites municipalities to consider suspending domestic fire permits across the (...)

lire la suite

Québec dévoile des scénarios en lien avec la COVID-19

8 avril 2020

Le coronavirus pourrait faire entre 1 260 et 8 860 décès au Québec au 29 avril, selon les scénarios présentés lundi par la Direction de la santé publique du Québec. Le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, Richard Massé, s'est dit confiant que la réalité se rapprochera (...)

lire la suite


Annonces