COVID-19
Feu vert aux camps de jour dès le 22 juin
Article mis en ligne le 22 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

À partir du 22 juin prochain, les enfants pourront fréquenter les camps de jour gérés par les municipalités, tel que prévu par le gouvernement du Québec avant la pandémie de COVID-19.

Afin de faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation entourant le contexte actuel, les groupes seront restreints et les jeunes devront respecter une distance physique de 2 mètres.

Il s’agira donc d’un environnement sécuritaire, selon le directeur national de la Santé publique, Dr. Horacio Arruda, qui a souligné que le déconfinement se déroule bien à l’extérieur de la grande région de Montréal :

Les municipalités et les organismes responsables de la tenue des camps de jour devront pour y arriver prévoir des activités favorisant le respect des règles de distanciation et permettant d’assurer l’application de mesures d’hygiène accrues. Les ratios animateur/enfants seront réduits selon les exigences des autorités de santé publique. Un guide a été créé à cet effet par l’Association des camps du Québec.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a également rendu disponible une trousse d’outils ainsi qu’un guide de prévention à l’intention des camps de jours.

Recrutement de moniteurs : une problématique
Les indications annoncées ce jeudi posent un nouveau défi de recrutement de moniteurs, une problématique soulevée par le premier ministre, François Legault, dans son point de presse quotidien, jeudi.

Le premier ministre a par ailleurs profité de sa déclaration pour lancer un appel aux adolescents et aux jeunes adultes de postuler à des emplois d’animateurs et animatrices de camps de jour. « les villes cherchent des moniteurs et des monitrices. C’est une belle expérience pour travailler tout l’été ! Je lance un appel à tous les jeunes ! », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne l’organisation des camps de vacances, puisque ceux-ci demandent l’application de mesures supplémentaires qui s’avéreraient difficiles à respecter, l’ouverture de ce type de camps est remise à l’été 2021. Afin d’offrir un répit supplémentaire aux familles et aux proches aidants, les camps spécialisés pour les personnes handicapées avec hébergement auront la possibilité d’opérer pendant la période estivale 2020.

Les Nouvelles du Pontiac

Levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Outaouais

2 juin 2020

Il est à nouveau possible de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en Outaouais. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé la levée partielle de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert dimanche après-midi, qui était en vigueur depuis la mi-avril, compte (...)

lire la suite

Un seul cas de COVID-19 en 48h en Outaouais

2 juin 2020

Les plus récentes données concernant la COVID-19 en Outaouais indiquent qu'un seul cas a été déclaré dans la région depuis les dernières 48 heures. Toujours aucun cas n'a été répertorié à ce jour dans la MRC Pontiac. Les cas décelés dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac ont été observés dans la (...)

lire la suite

Les problèmes d'eau potable réglés à Campbell's Bay

1er juin 2020

La municipalité de Campbell's Bay a connu certaines difficultés avec son réseau d'eau potable dans les derniers jours. Le maire, Maurice Beauregard, a expliqué les différentes démarches qui ont été effectuées par la municipalité afin de régler la situation. CHIP101.9 · Maurice Beauregard - Laboratiore (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau

1er juin 2020

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l'intention de brancher l'ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse. Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu'au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit (...)

lire la suite

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite


Annonces