COVID-19
François Legault demande aux policiers d’être « moins tolérants »
Article mis en ligne le 3 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le premier ministre du Québec, François Legault, a haussé le ton, jeudi, à l’égard des personnes et des entreprises non essentielles qui ne respectent pas les consignes de la santé publique.

Après avoir dévoilé le plus récent bilan concernant la COVID-19, il a incité les policiers à serrer la vis aux récalcitrants.

Ceux qui défient les règles en continuant de se rassembler et les commerces non essentiels toujours ouverts s’exposent jusqu’à 6 000$ d’amende si les mesures imposées restent non respectées.

Le Québec recense à ce jour 5 518 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19 et 365 hospitalisations, dont 96 aux soins intensifs, et 36 décès. En Outaouais, 75 cas ont été observés en date du 2 avril, 15h.

« Je sais que la grande majorité des Québécois respectent les consignes. Je suis tellement fier des Québécois, vous m’impressionnez ! Malheureusement, il y a encore des personnes qui se rassemblent et des entreprises de services non essentiels qui sont ouvertes. Les policiers font déjà des interventions, mais je leur demande d’être moins tolérants. Et tous ceux qui continuent de ne pas respecter les consignes recevront des amendes de 1 000 à 6 000 dollars. C’est tout ce qu’ils méritent. » - François Legault, premier ministre du Québec

Le premier ministre rappelle que toutes les mesures pour limiter la transmission du virus d’une personne à l’autre doivent être suivies. Il invite l’ensemble des Québécois à ne pas prendre de risques et à éviter tout déplacement. « Ne vous demandez pas si vous allez être capable de passer le point de contrôle. Demandez-vous plutôt si c’est absolument essentiel de vous déplacer », a-t-il dit lors de son point de presse quotidien.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus : 819-644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite

Que signifie le retour de la LNH pour les Canadiens dans le repêchage

29 mai 2020

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a annoncé mardi le plan du tirage au sort pour le repêchage de la LNH en 2020. L'annonce du plan de retour au jeu de la Ligue nationale de hockey plus tôt cette semaine a ravi les amateurs de hockey de voir leurs équipes préférées retourner sur la glace pour (...)

lire la suite

William Amos commente l'investissement de son gouvernement dans le secteur agricole

29 mai 2020

Le député de Pontiac William Amos a commenté dans un communiqué de presse, l'initiative de son gouvernement sur la création jusqu'à 700 nouveaux emplois destiné aux jeunes dans le secteur agricole. La ministre de l'agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement de 9,2 millions de (...)

lire la suite

Michaela Cahill de retour à La Voix en septembre

29 mai 2020

L'interprète Michaela Cahill qui participe à l'émission La Voix à TVA a accordé une entrevue à Marie Gionet de CHIP 101,9 ou elle explique que l'émission sera de retour le 20 septembre prochain. CHIP101.9 · Extrait - Michaela Cahill - Retour La voix Champs de bataille D'ici là, Michaela Cahill sera (...)

lire la suite

Jane Toller remercie le Comptoir St-Pierre pour la confection de masques

29 mai 2020

La préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a tenu à remercier ceux et celles qui fabriquent des masques dans le Pontiac. Dans sa mise à jour hebdomadaire, elle a entre autres tenu à remercier le Comptoir St-Pierre. CHIP101.9 · Extrait - Jane Toller - La confection de masque Jane Toller croit que le (...)

lire la suite


Annonces