COVID-19
Il est « probable » que des personnes infectées de la COVID-19 se soient déplacées en Outaouais
Le CISSS de l’Outaouais indique que la transmission communautaire a débuté dans la région
Article mis en ligne le 25 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Sans confirmer qu’un cas en particulier de COVID-19 ait circulé dans le Pontiac dans les derniers jours, le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l’Outaouais affirme qu’il est « probable » que des personnes infectées se soient déplacées dans la région.

La médecin-conseil en maladies infectieuses à la direction de la Santé publique de l’Outaouais, Dre. Carol McConnery :

Le CISSS de l’Outaouais a confirmé mardi que 12 cas de COVID-19 avaient été confirmés dans la région, tous déclarés « en secteur urbain ». Toutefois, Dre. McConnery croit que la propagation entre les différents secteurs de l’Outaouais est inévitable en raison de la transmission communautaire. Elle a également rappelé aux citoyens de faire preuve d’empathie envers ceux qui ont reçu le diagnostic.

En ce qui concerne les interventions que la direction de la Santé publique de l’Outaouais peut faire dans le cas de la circulation du nouveau coronavirus, celles-ci s’appliquent seulement dans les situations qui représentent un danger pour la santé de la population. Dre Carol McConnery estime que la région n’a pas encore eu à gérer de tels cas.

Un bilan par MRC ?
Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a indiqué dans une publication Facebook mardi que le CISSS confirmera dorénavant le nombre de cas de COVID-19 par MRC de résidence.

Le réseau de la santé rappelle l’importance que les citoyens respectent et appliquent les mesures instaurées par le gouvernement du Québec pour limiter la propagation de la COVID-19 dans la région. Jusqu’à maintenant, le CISSS de l’Outaouais dit avoir effectué 1 480 tests de dépistage, dont 586 sont en attente de résultats. Pour chacun des cas confirmés dans la région, la direction de la Santé publique prévoit établir les contacts de chacune de ces personnes.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus.

Les personnes ayant des préoccupations en lien avec le COVID-19 peuvent contacter Services Québec à la ligne d’information suivante : 819-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Projections nationales : entre 11 000 et 44 000 morts dans le meilleur des scénarios

9 avril 2020

Dans le meilleur des scénarios, et ce, à condition que le Canada soit en mesure de maîtriser le virus, la COVID-19 ferait entre 11 000 et 44 000 morts au pays, selon les prévisions annoncées plus tôt ce jeudi par l'administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam. Ses (...)

lire la suite

La pandémie complique l'éducation aux adultes et l'éducation professionnelle

9 avril 2020

La pandémie de la COVID-19 force le domaine de l'éducation à faire certaines adaptations. Si le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a déjà déclaré que les élèves du secondaire et du primaire serait assurés de passer à l'étape suivante, il en est autrement pour les élèves de l'éducation aux (...)

lire la suite

« On est en train de la gagner cette bataille » - François Legault

9 avril 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est dit optimiste face aux prochaines semaines dans la lutte contre la COVID-19. Dans son point de presse quotidien ce mercredi, il a partagé que le gouvernement prépare un plan de réouverture de certains secteurs économiques, entreprises et (...)

lire la suite

Répondre aux besoins des médias d'information

9 avril 2020

Bien que les médias d'information aient été qualifiés de « service essentiel » dans le contexte de la pandémie de COVID-19, aucun soutien financier n'a encore été accordé dans le Plan d'urgence du gouvernement Legault. Cette situation a fait réagir certains élus du Québec, notamment la députée de Verdun (...)

lire la suite

Fire Danger in the Pontiac

8 avril 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) has observed a HIGH fire danger index for Tuesday and Wednesday, in effect in all southern Quebec regions, including the MRC Pontiac. Bans on open fires SOPFEU invites municipalities to consider suspending domestic fire permits across the (...)

lire la suite

Québec dévoile des scénarios en lien avec la COVID-19

8 avril 2020

Le coronavirus pourrait faire entre 1 260 et 8 860 décès au Québec au 29 avril, selon les scénarios présentés lundi par la Direction de la santé publique du Québec. Le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, Richard Massé, s'est dit confiant que la réalité se rapprochera (...)

lire la suite


Annonces