Émission en cours


Impératif français lance une campagne publicitaire pour promouvoir le projet de Loi 96

Impératif français lance une campagne publicitaire pour promouvoir le projet de Loi 96

2 mars 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Si plusieurs groupes anglophones dénoncent le projet de Loi 96, Impératif français, de son côté, l’encourage et croit que le gouvernement Legault ne devrait pas reculer et il devrait toujours inclure un amendement restreignant l’enseignement en anglais dans les CEGEP. Impératif français a même lancé une campagne publicitaire et demande à la population de transmettre ce point de vue à leur député respectif à l’Assemblée nationale à Québec.

« Nos impôts et nos taxes servent à financer l’anglicisation des études au Québec, à financer prioritairement les cégeps et des universités de langue anglaise au moment même où c’est le réseau d’enseignement en français qui mérite réparation historique et l’absolue priorité. Dites-le haut et fort aux élus de l’Assemblée nationale. Ils ont le pouvoir d’inverser le recul et l’infériorisation de la langue nationale. Les études collégiales et au 1er cycle universitaire pour tous en français, la langue commune et de travail au Québec, sinon l’application intégrale de la Loi 101 s’impose. Un message d’Impératif français »
— Campagne publicitaire d’Impératif français

De son côté, le député de Pontiac à Québec, André Fortin, défend l’idée de donner accès aux études postsecondaires à la langue de son choix. « Le projet de loi 96 va trop loin. Il trouve une façon détournée d’interdire l’accès aux Cégeps anglophones (comme le College Heritage) aux francophones. Au Parti libéral du Québec, nous croyons que tous les jeunes du Québec doivent avoir le droit d’étudier dans le Cégep de leur choix », a publié le député de Pontiac André Fortin la semaine dernière.

Le ton a monté récemment entre les représentants de la communauté anglophone et le gouvernement. « Je dois demander comment François Legault explique son support très apprécié pour la démocratie de l’Ukraine avec sa volonté de suspendre tous les droits et libertés de tous les Québécois avec son projet de loi 96? » s’est interrogée l’ancienne députée fédérale Marlene Jennings sur Twitter, jeudi dernier. Marlene Jennings est d’ailleurs la présidente du conseil d’administration de Quebec Community Groups Network (QCNG). L’ancienne députée libérale Marlene Jennings a finalement retiré son tweet où elle critiquait l’éloge de la démocratie en Ukraine par le premier ministre François Legault.

L’entrevue complète avec le président d’Impératif français, Jean-Paul Perrault, est disponible ici.