Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau
Article mis en ligne le 1er juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l’intention de brancher l’ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse.

Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu’au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit déployer près de 3000 km de fibres, raccorder 6 788 résidences, dont 5 369 résidences subventionnées, réparties dans plus de 35 municipalités, pouvant inclure la communauté autochtone de Kitigan Zibi.

« CFP a consacré deux années en analyses et à tenir de multiples consultations dans les deux MRC avec un seul objectif : offrir à tous les ménages actuellement mal desservis un accès internet haute vitesse selon les standards du CRTC. Le sérieux de notre démarche fait la grande qualité de notre projet », a déclaré Bernard Roy, président du projet CFP et directeur général de la MRC de Pontiac.

L’accès à Internet Haute-Vitesse dans les communautés rurales des deux MRC prévoit offrir un outil dit « puissant et essentiel à leur développement », qui consiste en un lien internet rapide (d’au moins 50 mB/s. en téléchargement et 10 mB/s. en téléversement). Il a également été indiqué que des télécommunicateurs privés pourront utiliser cette connexion afin de compléter la couverture cellulaire partout sur les deux territoires.

« Lors des dernières élections, il est devenu évident pour moi que la priorité absolue pour revitaliser le Pontiac était la communication, en particulier l’internet à haut débit et le service cellulaire, a mentionné la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller. Je suis ravie que nous ayons soumis un plan d’affaires et une demande aussi solide. Ce projet permettra d’atteindre notre objectif d’améliorer les communications et rendra le Pontiac un meilleur endroit pour vivre et travailler. » a-t-elle ajouté.

Notons que Connexion Fibre Picanoc compte parmi ses partenaires stratégiques Déry Télécom.

Une demande a été déposée au Fonds pour la large bande administrée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). La subvention totale souhaitée, de 40M$, sera assumée à 50% par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces