Coronavirus
L’Outaouais passe le cap des 100 cas confirmés de COVID-19
Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 6 avril 2020
Article mis en ligne le 6 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le bilan est monté à 117 cas de COVID-19 en Outaouais lundi après-midi. Selon les informations fournies par le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l’Outaouais, toujours moins de cinq cas de COVID-19 ont été recensés dans la MRC Pontiac.

Des 117 cas, 92 se trouvent dans la Ville de Gatineau. Du côté de la MRC de Papineau, 10 cas ont été confirmés, et 9 ont été observés dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, ce qui partage les 6 cas restants dans les MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau.

À l’échelle provinciale, on compte 8 580 cas confirmés, 121 décès et 533 personnes hospitalisées, dont 164 aux soins intensifs. Selon le premier ministre du Québec, François Legault, malgré l’augmentation des cas confirmés et des décès au Québec, les faibles hausses du nombre d’hospitalisations et de personnes aux soins intensifs des derniers jours sont des signes encourageants. M. Legault a aussi souligné qu’on dénombre deux hospitalisations régulières de moins qu’hier.

« Ça veut dire qu’on a deux personnes de moins dans les lits réguliers des hôpitaux, a expliqué le premier ministre. Évidemment, nous ne pouvons pas nous fier uniquement aux résultats d’une seule journée, mais si nous continuons de voir d’aussi petites augmentations des hospitalisations, ça va vouloir dire que le Québec se rapproche du sommet. Ça va vouloir dire que nous nous rapprochons de la date où les Québécois pourront commencer à retrouver une vie normale », a-t-il déclaré.

M. Legault a néanmoins insisté : « Il n’est toutefois pas question que les Québécois relâchent leurs efforts à ce stade-ci. » Le gouvernement prévoit d’ailleurs dévoiler ce mardi le scénario le plus probable concernant la progression du virus.

Équipements en quantité suffisante
Le premier ministre dit continuer de surveiller attentivement l’inventaire d’équipements de protection individuelle. Il a indiqué que des commandes de masques N-95 ont été reçues dernièrement. M. Legault a admis que les blouses représentent un défi actuellement, avec 6 jours d’inventaire. Le réseau tente d’utiliser davantage de blouses lavables, mais le travail se poursuit afin que le Québec fabrique lui-même le maximum d’équipements.

Remerciements du jour
Le premier ministre a tenu à remercier aujourd’hui tous les Québécois. « C’est beau de voir notre peuple uni dans cette crise, de voir les Québécois rester à la maison, de voir les Québécois qui appuient notre personnel de la santé, nos agriculteurs, nos épiciers, nos policiers, nos caissiers des banques. C’est beau de voir cette entraide ! » s’est réjoui François Legault.

Les Nouvelles du Pontiac

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite

Que signifie le retour de la LNH pour les Canadiens dans le repêchage

29 mai 2020

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a annoncé mardi le plan du tirage au sort pour le repêchage de la LNH en 2020. L'annonce du plan de retour au jeu de la Ligue nationale de hockey plus tôt cette semaine a ravi les amateurs de hockey de voir leurs équipes préférées retourner sur la glace pour (...)

lire la suite

William Amos commente l'investissement de son gouvernement dans le secteur agricole

29 mai 2020

Le député de Pontiac William Amos a commenté dans un communiqué de presse, l'initiative de son gouvernement sur la création jusqu'à 700 nouveaux emplois destiné aux jeunes dans le secteur agricole. La ministre de l'agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement de 9,2 millions de (...)

lire la suite

Michaela Cahill de retour à La Voix en septembre

29 mai 2020

L'interprète Michaela Cahill qui participe à l'émission La Voix à TVA a accordé une entrevue à Marie Gionet de CHIP 101,9 ou elle explique que l'émission sera de retour le 20 septembre prochain. CHIP101.9 · Extrait - Michaela Cahill - Retour La voix Champs de bataille D'ici là, Michaela Cahill sera (...)

lire la suite

Jane Toller remercie le Comptoir St-Pierre pour la confection de masques

29 mai 2020

La préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a tenu à remercier ceux et celles qui fabriquent des masques dans le Pontiac. Dans sa mise à jour hebdomadaire, elle a entre autres tenu à remercier le Comptoir St-Pierre. CHIP101.9 · Extrait - Jane Toller - La confection de masque Jane Toller croit que le (...)

lire la suite


Annonces