L’UMQ croit que la santé mentale devrait être une priorité pour le milieu municipal
Article mis en ligne le 29 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) à la Table Québec-Municipalités (TQM), en présence de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, et du ministre délégué aux Services sociaux, Lionel Carmant. Lors de la rencontre, l’UMQ a rappelé l’importance d’avoir une grande discussion sur la santé mentale, et cela, pour mieux accompagner les corps policiers municipaux. « La désinstitutionnalisation a fait en sorte que les municipalités sont devenues le filet de sécurité. Elles trouvent leurs solutions propres, qui ne peuvent pas nécessairement s’appliquer dans d’autres régions. Il faut éviter le mur-à-mur. Les gouvernements de proximité travaillent étroitement avec les organismes communautaires, qui sans eux, n’y arriveraient pas. Il faut des solutions qui partent de la base », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Le Plan de protection du territoire face aux inondations, la stratégie nationale en matière d’aménagement du territoire et l’habitation a aussi retenu l’attention lors de cette rencontre.

Par ailleurs, l’UMQ a rappelé que l’Entente Canada-Québec sur le logement était bien accueillie par les municipalités, mais qu’elle n’octroyait pas les sommes nécessaires pour construire de nouveaux logements sociaux et abordables. « On a un besoin criant de construire de nouvelles unités, et cela, doit passer par le programme AccèsLogis Québec. C’est la priorité de nos membres. Le gouvernement fédéral doit s’asseoir rapidement avec Québec pour débloquer des sommes supplémentaires, via notamment le Fonds national de co-investissement pour le logement », a conclu la présidente de l’UMQ. Toujours sur l’habitation, la réalisation des logements sociaux et abordables en région passe notamment par une révision des modalités pour les coûts maximaux admissibles (CMA). « Il faut indexer les CMA, mais aussi les moduler en fonction de la réalité de chaque région. Le béton, l’asphalte et les matériaux de construction sont souvent beaucoup plus chers en région que dans les centres urbains. Cela fait en sorte que les municipalités doivent élever leur contribution pour réaliser des projets… quand elles en ont la capacité ! Aussi, le programme RénoRégion doit être bonifié, et je remercie la ministre Laforest pour son ouverture et ses efforts pour que de nouvelles sommes soient annoncées dans le prochain budget », a conclu pour sa part le premier vice-président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

La TQM est une instance de concertation et de partenariat qui se réunit au besoin. Elle constitue un lieu où les représentants du gouvernement du Québec et du milieu municipal et de l’habitation discutent des dossiers concernant la place, le rôle, les responsabilités et l’administration des municipalités et des acteurs concernés.

Les Nouvelles du Pontiac

Serge Newberry cité en déontoloogie devant la Commission municipale du Québec

15 janvier 2021

Le maire de la Municipalité de l'Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, est cité en déontologie municipale devant la Commission municipale du Québec (CMQ) pour des événements qui se seraient produits dès le début de son mandat en novembre 2017, jusqu'en juin dernier. Plusieurs faits sont reprochés à (...)

lire la suite

« Le plan devrait essentiellement se baser sur la science » -William Amos

15 janvier 2021

Le gouvernement du Québec dit vouloir donner la deuxième dose des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, dans un délai maximal de 90 jours et non de 42 selon les recommandations des fabricants et des principaux scientifiques. Le député fédéral de Pontiac et aussi secrétaire parlementaire du ministre de (...)

lire la suite

Éclosion à l'Hôpital Pierre-Janet

15 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a fait savoir qu'une unité de l'Hôpital Pierre-Janet est actuellement en éclosion de la Covid-19. La totalité des 12 usagers de cette unité ont contracté le virus ainsi que 18 travailleurs. Selon le CISSS de l'Outaouais, les (...)

lire la suite

Les citoyens invités à poser leurs questions

15 janvier 2021

En raison de la pandémie de COVID-19, les séances du 20 janvier du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront à nouveau virtuellement sur ZOOM. Dans ce contexte, les résidents du Pontiac sont invités à soumettre leurs questions électroniquement pour la période (...)

lire la suite

Le CSSHBO confiant pour les prochains mois

15 janvier 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) croit que la rentrée hivernale s'est bien effectuée, malgré les nouvelles mesures de sécurité sanitaire pour les élèves du primaire. Le directeur général du CSSHBO, Denis Rossignol, croit que ça se passe bien, même si les élèves ont dû (...)

lire la suite

Nouvelles mesures de santé pour les écoles du CSWQ dans le Pontiac

15 janvier 2021

Dans la plus récente mise à jour avec le directeur général de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), Mike Dubeau, celui-ci a parlé des nouvelles mesures de santé et de sécurité qui sont mises en place avec le deuxième confinement au Québec. Mike Dubeau mentionne que les élèves du primaire doivent (...)

lire la suite


Annonces