L’affaire de meurtre d’Harold Plugowsky survenu à Fort-Coulonge en 2020, franchit une nouvelle étape
Une interdiction de publication des détails de l’enquête préliminaire tenue du 10 au 14 janvier a été émise
Article mis en ligne le 18 janvier 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’affaire du meurtre d’Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, continue de cheminer dans le système judiciaire, alors qu’une enquête préliminaire a eu lieu la semaine dernière. Une enquête préliminaire est utilisée dans les cas graves pour déterminer si les preuves sont suffisantes pour procéder à un procès.

Rappelons les faits, le soir du 2 septembre 2020, la police a été appelée dans une résidence de la rue Principale à Fort-Coulonge, où elle a trouvé Harold Plugowsky, 61 ans, souffrant d’un grave traumatisme crânien. Son décès a été constaté quelques heures plus tard. Johan Mitchell Blake MacLennan, 37 ans à l’époque, a été arrêté puis accusé de meurtre au premier degré après une brève comparution devant le tribunal le 3 septembre.

Le procureur de la Couronne, Simon Pelletier, a expliqué que l’avocate de la défense Élise Pinsonnault a demandé une ordonnance de non-publication sur l’enquête préliminaire et qu’à ce stade, le juge doit se conformer à la demande.

« Lorsque c’est demandé par la défense au stade de l’enquête préliminaire, le juge n’a aucun pouvoir discrétionnaire », a-t-il déclaré.

Ainsi, les médias ne sont pas en mesure de rapporter aucun des témoignages ou détails fournis lors des audiences, qui se sont déroulées du 10 au 14 janvier.

Pelletier a noté qu’ils avaient entendu plusieurs témoins et que la procédure avait duré cinq jours. La prochaine étape du procès aura lieu le 9 février, lorsque la défense et la couronne présenteront leurs observations au juge, qui rendra sa décision sur les accusations à venir.

« Si le juge dit : “Je vais bien, ou il y a suffisamment de preuves pour poursuivre le meurtre au premier degré”, eh bien, cela a une implication. S’il dit “Eh bien, c’est un homicide involontaire” - ce qui je serais surpris, mais nous ne savons jamais - disons qu’il dit cela, alors nous sommes liés par cette décision. Nous devons respecter cela. »

Selon l’accusation, le procureur de la Couronne Simon Pelletier s’attendait à ce que la cause soit entendue par un juge et un jury de la Cour supérieure. Les soumissions auront lieu le 9 février à 9 h dans la salle d’audience 16 du Palais de justice de Gatineau.

Les procureurs de la Couronne pour le dossier sont Simon Pelletier et Stéphane Rolland. L’accusé est représenté par Élise Pinsonnault et Catherine Ranalli.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin officiellement investi

27 juin 2022

C'est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s'attaquer aux (...)

lire la suite

Mansfield en fête de retour du 1er au 3 juillet prochain

27 juin 2022

Le décompte est commencé en vue de Mansfield en fête qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains au parc Amyotte à Mansfield. Notons que cette activité, qui n'a pu avoir lieu durant les deux dernières années, présentera, en plus du tournoi de balle et des activités autour de la fête du Canada, le (...)

lire la suite

Maryse Gaudreault officiellement candidate dans Hull

27 juin 2022

En plus du député de Pontiac, André Fortin, l'assemblée d'investiture de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, en vue des élections générales d'octobre 2022, a eu lieu les derniers jours (22 juin). Députée de Hull depuis 2008, la députée libérale, Maryse Gaudreault, occupe également les fonctions de (...)

lire la suite

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Une nouvelle série de balados réalisée par CHIP 101,9

22 juin 2022

CHIP 101,9 lance un nouveau Balado, cette fois destiné à permettre aux auditeurs de faire un tour d'horizon de certains dossiers de l'actualité, principalement dans le Pontiac. C'est Éric O'Brien, natif de Litchfield, qui a occupé plusieurs postes à la radio, qui s'est vu confier ce mandat de (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces