COVID-19
L’essentiel de l’actualité provinciale - 25 mars
Article mis en ligne le 26 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Bien que le nombre de cas de COVID-19 au Québec totalise maintenant 1339, ce qui double pratiquement le bilan de l’Ontario, le premier ministre, François Legault appelle à la prudence, puisque les stratégies de collecte de données varient d’une province à l’autre.

Lors de son point de presse quotidien, François Legault a également rappelé que « la partie est loin d’être gagnée » et qu’il est essentiel que tous gardent leurs bonnes habitudes.

« Les Québécois forment une armée de 8 millions et demi pour combattre le virus. Nous sommes en train de livrer la plus grande bataille collective de notre vie. Dans 50 ans, nos enfants raconteront comment le peuple québécois était uni et comment, ensemble, on a gagné la bataille de notre vie ! » - François Legault

Notons que deux décès supplémentaires liés au coronavirus sont survenus au cours des 24 dernières heures, portant le bilan total des décès à six.

Appel aux propriétaires de logements à être conciliants pour le paiement du loyer du mois d’avril
Conscient que des milliers de locataires se voient privés de revenu en raison des impacts causés par la COVID-19, le premier ministre a demandé aux propriétaires de logements locatifs de faire preuve d’humanisme et de patience envers leurs locataires en difficulté pour le paiement du loyer, d’ici à ce que l’aide fédérale leur parvienne. « Notre priorité, c’est de s’assurer que tout le monde soit capable de manger et de se loger », a indiqué le premier ministre.

Avertissement aux « snowbirds » : vous devez vous isoler
Le premier ministre a lancé un avertissement à tous les snowbirds qui arrivent de Floride ou d’ailleurs à l’étranger : « Vous devez vous isoler pour 14 jours. C’est très sérieux. Vous êtes à risque et vous risquez de propager le virus. C’est très important de ne pas sortir de la maison », a déclaré M. Legault.

Le gouvernement du Canada a d’ailleurs rendu obligatoire le confinement de 14 jours pour les personnes qui arrivent de l’étranger grâce au recours à la Loi sur la mise en quarantaine.

Importance des travailleurs de l’entretien ménager
Finalement, le premier ministre a adressé un merci spécial à tout le personnel qui nettoie et désinfecte les établissements de santé et aussi tous les autres lieux. « Leur tâche est plus importante que jamais et ces travailleurs font eux aussi partie de cette bataille contre le virus », a déclaré François Legault.

Les Nouvelles du Pontiac

Projections nationales : entre 11 000 et 44 000 morts dans le meilleur des scénarios

9 avril 2020

Dans le meilleur des scénarios, et ce, à condition que le Canada soit en mesure de maîtriser le virus, la COVID-19 ferait entre 11 000 et 44 000 morts au pays, selon les prévisions annoncées plus tôt ce jeudi par l'administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam. Ses (...)

lire la suite

La pandémie complique l'éducation aux adultes et l'éducation professionnelle

9 avril 2020

La pandémie de la COVID-19 force le domaine de l'éducation à faire certaines adaptations. Si le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a déjà déclaré que les élèves du secondaire et du primaire serait assurés de passer à l'étape suivante, il en est autrement pour les élèves de l'éducation aux (...)

lire la suite

« On est en train de la gagner cette bataille » - François Legault

9 avril 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est dit optimiste face aux prochaines semaines dans la lutte contre la COVID-19. Dans son point de presse quotidien ce mercredi, il a partagé que le gouvernement prépare un plan de réouverture de certains secteurs économiques, entreprises et (...)

lire la suite

Répondre aux besoins des médias d'information

9 avril 2020

Bien que les médias d'information aient été qualifiés de « service essentiel » dans le contexte de la pandémie de COVID-19, aucun soutien financier n'a encore été accordé dans le Plan d'urgence du gouvernement Legault. Cette situation a fait réagir certains élus du Québec, notamment la députée de Verdun (...)

lire la suite

Fire Danger in the Pontiac

8 avril 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) has observed a HIGH fire danger index for Tuesday and Wednesday, in effect in all southern Quebec regions, including the MRC Pontiac. Bans on open fires SOPFEU invites municipalities to consider suspending domestic fire permits across the (...)

lire la suite

Québec dévoile des scénarios en lien avec la COVID-19

8 avril 2020

Le coronavirus pourrait faire entre 1 260 et 8 860 décès au Québec au 29 avril, selon les scénarios présentés lundi par la Direction de la santé publique du Québec. Le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, Richard Massé, s'est dit confiant que la réalité se rapprochera (...)

lire la suite


Annonces