L’état d’urgence déclaré dans le Haut Pontiac
Article mis en ligne le 25 avril 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Plusieurs municipalités de la MRC Pontiac, dont le secteur du Haut Pontiac comprenant les municipalités de l’Isle-aux-Allumettes, Chichester et Sheenboro et de Waltham, ont déclaré l’état d’urgence dans les dernières heures en raison des crues printanières et des prévisions à la hausse du niveau des différents cours d’eau.

Les Forces armées canadiennes ont été déployées sur les lieux dans la journée de mercredi pour participer aux efforts de prévention.

La directrice générale de la municipalité de l’Isle-aux-Allumettes, Alicia Jones.

Selon Mme Jones, au moins trois résidences de la municipalité ont été évacuées dans le secteur sud-est de l’Isle-aux-Allumettes mercredi après-midi puisque l’accès à leur habitation est inondé, mais les chemins municipaux n’auraient pas été touchés pour le moment.

Selon les prévisions de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, le secteur du Lac Coulonge devrait atteindre 108,60m au-dessus du niveau moyen de la mer.

Au moment d’écrire ces lignes, le niveau atteignait le 108m. Rappelons qu’en 2017, le maximum atteint était de 108,52m.

Les niveaux d’eau et les débits sur le tronçon principal de la rivière des Outaouais poursuivent leur hausse en raison du ruissellement accru provenant des précipitations reçues et de la fonte des neiges au centre du bassin versant. Le long du tronçon entre le lac Coulonge et le lac Deschênes, les niveaux d’eau ont dépassé les seuils d’inondations majeures en début de journée mercredi et devraient continuer d’augmenter dans les prochains jours, selon les prévisions.

Les Nouvelles du Pontiac

Fort-Coulonge ouvre ses portes au public pour la réunion du conseil

12 août 2020

La municipalité de Fort-Coulonge permettra à un total de 3 résidents d'assister à la prochaine assemblée municipale qui se tiendra ce mercredi 12 août. Selon un avis public diffusé sur le site Web de la municipalité de Fort-Coulonge, les places disponibles seront attribuées selon le principe du (...)

lire la suite

Les réunions du conseil à Otter Lake sont maintenant ouvertes au public

12 août 2020

La prochaine réunion du conseil de la municipalité d'Otter Lake sera ouverte au public. En entrevue à CHIP 101,9, la mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a expliqué que les citoyens souhaitant assister à la rencontre du mois de septembre doivent téléphoner d'avance pour confirmer leur (...)

lire la suite

La MRC Pontiac cherche un nouveau directeur en aménagement du territoire et environnement

12 août 2020

La MRC Pontiac est à la recherche d'un nouveau directeur (ou nouvelle directrice) en aménagement du territoire et environnement. Le bureau de la MRC a indiqué à CHIP 101,9 que ce processus d'embauche vient préparer la retraite de l'actuel directeur du territoire, Régent Dugas, prévue plus tard cette (...)

lire la suite

Rentrée scolaire : le SPEHR réagit aux nouvelles mesures

12 août 2020

Le président du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR), Daniel Boisjoli, croit que le gouvernement du Québec aurait eu avantage à ajouter du personnel dans les écoles, en particulier des concierges, qui auraient pu assurer la désinfection des établissements en période de (...)

lire la suite

Altercation à Ste-Cécile-de-Masham concernant le port du masque

12 août 2020

Une altercation est survenue entre deux personnes dans le secteur de Ste-Cécile-de-Masham à La Pêche, le 8 août dernier, concernant le port obligatoire du masque, nécessitant une intervention des policiers. Le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a confirmé qu'au (...)

lire la suite

Un nouveau thème pour la course Terry Fox 2020 dans le Pontiac

12 août 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, les organisateurs de l'annuelle course Terry Fox dans le Pontiac ont changé leur recette, en introduisant le thème : « Essayez-le comme Terry ». Les participants sont encouragés à se définir des objectifs personnels en kilomètres, tout en essayant collectivement (...)

lire la suite


Annonces