Inondations 2019
La Croix-Rouge remettra 600$ aux familles touchées par les inondations
Article mis en ligne le 3 mai 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Une aide financière directe de 600$ sera remise par la Croix-Rouge canadienne aux personnes touchées par les inondations de ce printemps.

L’organisme a annoncé avoir amassé 3 millions de dollars, dont 1 million provenant du gouvernement du Québec, dans sa campagne de financement du fonds de secours pour les inondations au Québec. Les familles inscrites auprès de la Croix-Rouge et admissibles recevront une aide financière directe de 600$ par virement électronique, afin d’offrir un répit financier à toutes les familles dont la résidence principale a été endommagée par l’eau.

Le vice-président de la Croix-Rouge canadienne au Québec, Pascal Mathieu, a donné des précisions sur les procédures à suivre avec François Carrier. Cliquez ici pour écouter l’entrevue complète.

Pour avoir accès à l’aide financière directe, les personnes touchées par les inondations doivent absolument s’inscrire auprès de la Croix-Rouge, et ce, même si elles ont déjà obtenu de l’aide dans un centre. On peut s’inscrire en composant le 1 800 863-6582 ou en se rendant à l’adresse www.croixrouge.ca/inondationsquebec.

Par la suite, un questionnaire sera envoyé à chaque personne ou famille inscrite afin d’identifier ses besoins et de vérifier son admissibilité. Le moyen le plus rapide et efficace d’obtenir cette aide immédiate est de transmettre une adresse courriel afin que le soutien financier puisse être acheminé électroniquement. La Croix-Rouge vérifiera l’identité des personnes inscrites et s’assurera que l’adresse de la résidence principale (propriétaire occupant ou locataire) est située en zone inondée.

Centres ouverts par la Croix-Rouge canadienne dans le Pontiac :

Mansfield-et-Pontefract : Retour ligne automatique
250, chemin de la ChuteRetour ligne automatique
Ouvert de 9 h à 21 hRetour ligne automatique
Ce centre accueille également les résidents de Fort-Coulonge et Waltham

Municipalité de Pontiac : Retour ligne automatique
2024, route 148, LuskvilleRetour ligne automatique
Ouvert de 8 h à 20 h

Bilan des efforts de la Croix-Rouge au Québec jusqu’à maintenant :
- 3319 personnes aidées par la Croix-Rouge Retour ligne manuel
- 350 bénévoles mobilisés Retour ligne manuel
- Plus de 11 000 articles (lits, articles de literie et de soins personnels) livrés aux municipalités ou distribués aux personnes sinistrées Retour ligne manuel
- Un centre d’opérations d’urgence ouvert 24 heures sur 24 depuis le 19 avril Retour ligne manuel
- 24 centres d’accueil et d’information et de centres d’hébergement ouverts ou gérés en partenariat avec les municipalités

Photo : Élizabeth Séguin

Les Nouvelles du Pontiac

Les VTT autorisées sur les routes municipales à Fort-Coulonge

15 juillet 2020

La municipalité de Fort-Coulonge permet désormais la circulation de véhicules tout terrain (VTT) sur les routes municipales. À partir du 15 juillet 2020, la municipalité autorisera les véhicules tout-terrain motorisés avec guidon et au moins trois roues sur certaines de ses rues et ce, à une vitesse (...)

lire la suite

Port du masque obligatoire dès samedi

14 juillet 2020

Photo de l'article : Splash of Colour (Allyson Beauregard) Québec rendra le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet prochain. À compter de cette date, les personnes de 12 ans et plus devront porter un masque ou un couvre-visage dans plusieurs espaces publics (...)

lire la suite

Quyon : réouverture du centre de conditionnement physique communautaire

13 juillet 2020

Suite aux directives du gouvernement du Québec autorisant la réouverture des installations d'exercice, le gymnase communautaire du Pontiac de la municipalité de Pontiac a rouvert ses portes dans le cadre de certaines mesures de santé et d'assainissement. La directrice générale du Quyon Family (...)

lire la suite

Jardin communautaire de Quyon

13 juillet 2020

En avril, avec l'incertitude des approvisionnements alimentaires provoquée par la pandémie, de nombreux politiciens encourageaient le public à créer un « jardin de la victoire », une initiative créée pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre un approvisionnement alimentaire autonome. La Maison (...)

lire la suite

La Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais rappelle l'importance de respecter les consignes

13 juillet 2020

Le Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a rappelé aux citoyens l'importance de respecter l'ensemble des consignes de prévention sanitaire émises par les autorités de la Santé publique suite à quelques situations de relâchement ayant été observées au Québec. « Nous avons (...)

lire la suite

Les pannes de courant en diminution depuis le début de l'année

13 juillet 2020

Selon les statistiques de David Gillespie, cet agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes qui tient un registre sur les pannes de courant dans ce secteur, les pannes seraient en diminution par rapport à pareille date l'an dernier. C'est un total de 22 pannes qui ont été répertoriées depuis le début de (...)

lire la suite


Annonces