La MRC Pontiac demande au gouvernement du Québec de « respecter ses engagements » en octroyant les sommes promises dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) mis en place en 2016 par le Ministère du Transport du Québec (MTQ). Le directeur général de la MRC Pontiac, Bernard Roy.
« Après plusieurs années d’élaboration du plan et après son approbation par le MTQ, il n’y a plus de fonds pour couvrir le coût des travaux qui sont hors de portée des municipalités. », Conseil en Bref, MRC Pontiac.
En 2016, le gouvernement du Québec a encouragé les municipalités des différents territoires à prendre en main leur planification de l’entretien du réseau de routes non numérotées sur cinq ans avec une vocation de transit inter municipal. En contrepartie, le Ministère du Transport du Québec (MTQ) s’engageait à financer le coût des travaux planifiés à proportion élevée.
Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, cette indisponibilité des fonds serait due au changement de gouvernement à l’automne dernier.
« Nous ne prendrons pas ce « non » comme une réponse » - Jane Toller
M. Roy a indiqué que d’autres municipalités régionales de comté (MRC) du Québec ont également passé de semblables résolutions afin de bénéficier des sommes promises et nécessaires à la réalisation de leurs plans.
L’entrevue complète avec Bernard Roy est disponible ici.