La MRC Pontiac souligne l’importance de commémorer la première Journée nationale de vérité et de réconciliation
Article mis en ligne le 30 septembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La MRC de Pontiac a publié un communiqué de presse soulignant l’importance de commémorer la première Journée nationale de vérité et de réconciliation et la Journée du Chandail Orange dans le Pontiac.

Voici le communiqué publié par la MRC Pontiac.

« Cette journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu. De 1831 à 1998, il y a eu 140 pensionnats indiens administrés par le gouvernement fédéral au Canada.

Le dernier pensionnat a fermé ses portes il y a de cela seulement 23 ans. Cette journée rend hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés.

Aujourd’hui, la MRC de Pontiac invite tous les résidents à porter de l’orange pour sensibiliser les gens à l’héritage tragique des pensionnats et pour honorer les milliers de survivants. Nous encourageons également les résidents qui sont disponibles à se joindre à la cérémonie commémorative organisée par la Communauté autochtone du Pontiac au Jardin de guérison Anishinaabe du Pontiac situé à Mansfield-et-Pontefract aujourd’hui à 13h00. En plus de la sensibilisation, voici d’autres mesures que l’on peut prendre pour avoir un véritable impact aujourd’hui et tous les autres jours pour les peuples autochtones du Canada :

• Prenez le temps de vous renseigner sur l’histoire des peuples autochtones au Canada ;
• Écoutez les témoignages des survivants du système des pensionnats ;
• Réfléchissez à tout malaise personnel résultant des actions de Canada et commencez un dialogue avec les membres de votre famille et vos amis sur le traitement passé et actuel des peuples autochtones au Canada ;
• Lisez les 94 appels à l’action du Rapport sur la vérité et la réconciliation et reconnaissez votre rôle dans le travail qui doit être fait ;
• Apprenez comment reconnaître correctement la terre sur laquelle nous vivons ;
• Créez un espace pour les autochtones dans votre communauté et faites confiance aux leaders autochtones ;
• Soutenez les entreprises, les expériences, les artistes et les événements autochtone ;
• Faites des dons à des organisations autochtones, comme la Société des survivants des pensionnats indiens, l’Association des femmes autochtones du Canada, la Fondation Autochtone de l’espoir et beaucoup d’autres !

Les anciens élèves des pensionnats peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services de référence en cas de crise émotionnelle et de l’information sur d’autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada.

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est également disponible et offre une aide immédiate aux Autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne. »

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin officiellement investi

27 juin 2022

C'est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s'attaquer aux (...)

lire la suite

Mansfield en fête de retour du 1er au 3 juillet prochain

27 juin 2022

Le décompte est commencé en vue de Mansfield en fête qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains au parc Amyotte à Mansfield. Notons que cette activité, qui n'a pu avoir lieu durant les deux dernières années, présentera, en plus du tournoi de balle et des activités autour de la fête du Canada, le (...)

lire la suite

Maryse Gaudreault officiellement candidate dans Hull

27 juin 2022

En plus du député de Pontiac, André Fortin, l'assemblée d'investiture de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, en vue des élections générales d'octobre 2022, a eu lieu les derniers jours (22 juin). Députée de Hull depuis 2008, la députée libérale, Maryse Gaudreault, occupe également les fonctions de (...)

lire la suite

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Une nouvelle série de balados réalisée par CHIP 101,9

22 juin 2022

CHIP 101,9 lance un nouveau Balado, cette fois destiné à permettre aux auditeurs de faire un tour d'horizon de certains dossiers de l'actualité, principalement dans le Pontiac. C'est Éric O'Brien, natif de Litchfield, qui a occupé plusieurs postes à la radio, qui s'est vu confier ce mandat de (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces