La MRC Pontiac souligne l’importance de commémorer la première Journée nationale de vérité et de réconciliation
Article mis en ligne le 30 septembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La MRC de Pontiac a publié un communiqué de presse soulignant l’importance de commémorer la première Journée nationale de vérité et de réconciliation et la Journée du Chandail Orange dans le Pontiac.

Voici le communiqué publié par la MRC Pontiac.

« Cette journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu. De 1831 à 1998, il y a eu 140 pensionnats indiens administrés par le gouvernement fédéral au Canada.

Le dernier pensionnat a fermé ses portes il y a de cela seulement 23 ans. Cette journée rend hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés.

Aujourd’hui, la MRC de Pontiac invite tous les résidents à porter de l’orange pour sensibiliser les gens à l’héritage tragique des pensionnats et pour honorer les milliers de survivants. Nous encourageons également les résidents qui sont disponibles à se joindre à la cérémonie commémorative organisée par la Communauté autochtone du Pontiac au Jardin de guérison Anishinaabe du Pontiac situé à Mansfield-et-Pontefract aujourd’hui à 13h00. En plus de la sensibilisation, voici d’autres mesures que l’on peut prendre pour avoir un véritable impact aujourd’hui et tous les autres jours pour les peuples autochtones du Canada :

• Prenez le temps de vous renseigner sur l’histoire des peuples autochtones au Canada ;
• Écoutez les témoignages des survivants du système des pensionnats ;
• Réfléchissez à tout malaise personnel résultant des actions de Canada et commencez un dialogue avec les membres de votre famille et vos amis sur le traitement passé et actuel des peuples autochtones au Canada ;
• Lisez les 94 appels à l’action du Rapport sur la vérité et la réconciliation et reconnaissez votre rôle dans le travail qui doit être fait ;
• Apprenez comment reconnaître correctement la terre sur laquelle nous vivons ;
• Créez un espace pour les autochtones dans votre communauté et faites confiance aux leaders autochtones ;
• Soutenez les entreprises, les expériences, les artistes et les événements autochtone ;
• Faites des dons à des organisations autochtones, comme la Société des survivants des pensionnats indiens, l’Association des femmes autochtones du Canada, la Fondation Autochtone de l’espoir et beaucoup d’autres !

Les anciens élèves des pensionnats peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services de référence en cas de crise émotionnelle et de l’information sur d’autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada.

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est également disponible et offre une aide immédiate aux Autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne. »

Les Nouvelles du Pontiac

Denis Rossignol dresse un portrait de la situation du nombre de professeurs qualifiés dans le Pontiac

19 août 2022

Dans l'édition du 10 août dernier dans le Journal du Pontiac, une lettre ouverte, signée d'un parent concerné, soulignait le départ d'un enseignant, Kamel Bourenane. Dans cette lettre ouverte, l'auteur, soit un parent d'un élève, dit s'inquiéter du départ de cet enseignant et trouve anormal que des (...)

lire la suite

Jane Toller discute de sa rencontre privée avec la candidate caquiste

19 août 2022

Lundi dernier (15 août), la candidate nouvellement annoncée pour la CAQ dans la circonscription de Pontiac, Corinne Canuel-Jolicoeur, a rencontré la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller pour discuter des enjeux locaux et des priorités du conseil en vue des élections provinciales de cet automne. Ils (...)

lire la suite

Une borne de recharge pour véhicules électriques arrive à Campbell's Bay

19 août 2022

Campbell's Bay se dotera d'une nouvelle borne de recharge pour voitures électriques près de son parc situé au cœur du village. CHIP 101,9 s'est entretenu avec le maire Maurice Beauregard, qui a déclaré que cette borne faisait partie de leur série d'améliorations à cet emplacement. Il a mentionné que (...)

lire la suite

Le Centre de service scolaire invite les parents à prévoir un « plan B » en matière de transport pour la rentrée

18 août 2022

Après plusieurs semaines de questionnement, le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a réagi aujourd'hui (18 août) à la possibilité qu'il n'y ait pas d'entente pour assurer le transport des élèves. « Après deux années de pandémie, il est essentiel que la rentrée scolaire se (...)

lire la suite

La Fédération québécoise des municipalités dévoile sa plateforme électorale

18 août 2022

À quelques jours du déclenchement des élections du Québec, plusieurs organisations provinciales dévoilent leurs priorités. C'est le cas de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui a dévoilé sa plateforme électorale. La FQM a présenté les principaux enjeux auxquels les régions du Québec sont (...)

lire la suite

Le Parti Québécois confirme la candidature de Jolaine Paradis-Châteauneuf dans Pontiac

18 août 2022

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui (18 août), le Parti Québécois (PQ) a confirmé la nouvelle publiée par CHIP 101,9 la semaine dernière, soit la candidature de Jolaine Paradis-Châteauneuf dans la circonscription de Pontiac en vue des élections du 3 octobre prochain. Détentrice d'un (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces