La ministre de la Culture, Nathalie Roy, de passage en Outaouais pour confirmer des investissements pour donner une deuxième vie aux lieux de culte patrimoniaux
Article mis en ligne le 4 mars 2022
dernière modification le 8 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, a confirmé hier l’octroi de 10 259 756 $ pour le développement et la réalisation de 22 projets de requalification de lieux de culte patrimoniaux, lors de son passage à Chelsea dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais le jeudi 3 mars. Lors d’une entrevue accordée à CHIP 101,9, Mme Roy a souligné qu’il n’y avait pas de programme de la sorte avant que son gouvernement instaure un tel programme en 2019.

« De donner une autre vocation, une seconde vie à ces bâtiments qui sont beaux, qui font partie de notre histoire, qui sont vraiment rattachés à l’identité québécoise. C’est pour ça que j’ai créé, en 2019, un programme pour nous assurer que le gouvernement puisse financer des projets qui sont porteurs dans les communautés et pour nous assurer qu’on puisse faire vivre ces bâtiments-là. Donc, aujourd’hui, j’étais très contente d’être à Chelsea pour cette annonce parce que c’est quand même 624 000 dollars qui seront donnés à l’église unie de Chelsea, l’ancienne église, parce qu’il n’y a plus de culte à cet endroit. C’est vraiment, maintenant, un centre d’arts et cet argent va servir vraiment à restaurer le bâtiment. »
- Nathalie Roy, Ministre de la Culture et des Communications du Québec

Pour Nathalie Roy, ce type d’investissement permet aussi de réaliser du développement durable, en donnant une nouvelle fonction à ses bâtiments. Lors de sa présence en Outaouais, la ministre a confirmé une aide de 624 762 $ apportée à un projet de l’Outaouais, soit le projet La Fab sur Mill qui transformera l’ancienne église unie de Chelsea, construite en 1875, en centre culturel. Les locaux serviront désormais de studios d’artistes ainsi que de lieux d’expositions et de performances. Les investissements contribueront aux rénovations qui seront nécessaires pour conserver la structure du bâtiment et ses caractéristiques architecturales. Cela porte à 641 457 $ les sommes gouvernementales octroyées à La Fab sur Mill puisque ce projet avait reçu un soutien dans l’élaboration des plans de transformation. La ministre a procédé à l’annonce en compagnie du député de Gatineau, Robert Bussière.

« La requalification de l’ancienne église unie de Chelsea permettra d’offrir un lieu permanent pour les artistes de la circonscription de Gatineau et de toute la région. Ce nouveau centre culturel favorisera l’accès à la culture dans la communauté de Chelsea et augmentera ainsi l’offre culturelle. Je remercie ma collègue, ministre de la Culture et des Communications, de soutenir ce projet porteur et ainsi de mettre en valeur notre patrimoine culturel. »
- Robert Bussière, Député de Gatineau

De l’enveloppe, 10 021 178 $ sont consacrés à la transformation de lieux de culte patrimoniaux en de nouveaux usages répondant aux besoins du milieu. Le tout s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre en valeur le patrimoine immobilier et de s’assurer que les bâtiments qui ont fait notre histoire sont conservés. Ces investissements ont pour objectif d’appuyer la communauté dans l’élaboration et la planification d’initiatives qui visent la transformation des bâtiments religieux patrimoniaux.

« En finançant la restauration et la requalification de bâtiments religieux qui sont propres à notre identité québécoise, notre gouvernement préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyens et qui enrichit tout le Québec. Ces investissements permettront de réaliser des projets qui visent à donner une deuxième vie à de magnifiques bâtiments. Ces derniers continueront donc de témoigner du legs des générations qui ont contribué à bâtir notre culture et notre identité. »
- Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communication

Soulignons que ce sont les tables de concertation régionales du Conseil du patrimoine religieux du Québec qui analysent les demandes déposées, établissent les priorités et recommandent les projets au Conseil. Ce dernier analyse ces projets et transmet les informations sur ceux qu’il recommande à la ministre.

Les détails programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux sont disponibles ici.

Les détails du programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux sont disponibles ici.

Ce soutien financier s’ajoute aux 15 M$ investis par le gouvernement du Québec dans le Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux qui serviront à restaurer 73 bâtiments et biens patrimoniaux à caractère religieux. L’entrevue complète avec la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Laura Mayhew nommée ambassadrice de la Foire de Shawville 2022

17 août 2022

Hier soir (16 août), la salle Homecraft du parc des expositions de Shawville était pleine à craquer pour la tradition annuelle de nommer un ambassadeur pour la foire de Shawville. Le concours était connu sous le nom de concours Miss Shawville Fair, mais le nom a été changé en 2011. Les organisateurs (...)

lire la suite

Le Festival au Style de L'Isle a lieu cette fin de semaine à Chapeau

17 août 2022

C'est cette fin de semaine qu'a lieu le Festival au Style de L'Isle, qui se déroulera dans le secteur Chapeau à L'Isle-aux-Allumettes. Il s'agit d'un retour pour cette activité, qui n'a pas eu lieu durant les deux dernières années, dû à la pandémie de COVID-19. L'agente en développement communautaire (...)

lire la suite

Caryl Green débute sa campagne en abordant le thème de la santé

17 août 2022

Si la campagne électorale provinciale n'est pas officiellement tout à fait commencée, les candidats s'activent bel et bien sur le terrain et non seulement dans la circonscription de Pontiac, mais un peu partout au Québec. Dans la circonscription voisine de Gatineau, qui inclus en bonne partie le (...)

lire la suite

L'Abattoir les Viandes du Pontiac précise leurs procédés concernant le porc

17 août 2022

Depuis quelques semaines, l'Abattoir, les Viandes du Pontiac, situé à Shawville, ont lancé officiellement une gamme de produits de porc. Or, cette nouvelle a fait beaucoup réagir puisque cet abattoir est qualifié de halal. En matière de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent (...)

lire la suite

Première rencontre entre la candidate caquiste et la préfète Jane Toller

17 août 2022

Les candidats à l'élection du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac s'activent sur le terrain. La candidate fraichement nommée par la Coalition Avenir Québec (CAQ), Corinne Canuel-Jolicoeur, a effectué une première rencontre officielle comme candidate, soit avec la préfète de la MRC (...)

lire la suite

Trois chefs de parti de passage en Outaouais dans la dernière semaine

16 août 2022

Les chefs des partis politiques s'activent en vue des élections du 3 octobre prochain, trois chefs étaient d'ailleurs de passage en Outaouais dans les derniers jours. D'abord, le premier ministre François Legault est venu présenter les deux derniers candidats qu'il n'avait pas encore annoncés en (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces