Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


La municipalité de Litchfield informe ses contribuables sur la faisabilité du bioparc

La municipalité de Litchfield informe ses contribuables sur la faisabilité du bioparc

4 mars 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

Dans sa publication annuelle destinée aux résidents de Litchfield, la municipalité a consacré une partie de ses informations diffusées aux contribuables de l’endroit, au sujet du projet du Bioparc. La municipalité de Litchfield y mentionne que des études de faisabilité sont en cours concernant ce projet et que la municipalité espère qu’il puisse voir le jour au Parc industriel régional qui abritait anciennement la Smurfit-Stone.

Il est rappelé que le but des études est d’évaluer la viabilité économique de la performance environnementale d’un parc industriel ainsi que d’analyser le scénario pour la durabilité du parc industriel. Selon la municipalité de Litchfield, quatre des sept scénarios sont terminés et toujours selon la municipalité, les résultats sont positifs. La municipalité mentionne que le bioparc serait composé d’une bioraffinerie ainsi que d’autres unités de production ou d’entreprises qui transformeraient la biomasse de qualité inférieure en granules énergétiques au moyen d’une idée de cogénération. La municipalité de Litchfield insiste que l’entreprise Renmatix a exprimé un intérêt qualifié de sérieux pour le Parc industriel régional afin d’y établir sa bioraffinerie.

Selon la municipalité, Litchfield serait bien positionnée en raison de l’abondance de la ressource forestière, de l’accès à l’eau et de la disponibilité de l’électricité à haute tension.

Rappelons qu’à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, la mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, a insisté pour que le projet du Bioparc puisse figurer parmi les priorités de la MRC. Selon la municipalité, le gouvernement fédéral et gouvernement provincial appuient le projet. Aucun échéancier de la concrétisation du projet n’est incrit dans cette communication mais la municipalité indique qu’une cour de concentration de bois, gérée par Forespect, est actuellement en activité sur le site.