La piste cyclable maintenant équipée de stations de réparation de vélos
Article mis en ligne le 3 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Un projet d’entreprenariat social, intitulé l’Équipiste, qui consiste à doter la PPJ et à établir des partenariats avec les commerçants locaux le long de la piste cyclable a été lancé hier.
en vue de vendre du matériel et des outils aux usagers de la PPJ.

Ce projet a été conçu par un groupe d’étudiantes de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, soit Vanessa Legault, Kayla Legault, Clara Martin, Malyka Massy Tellier et Alexus Frost. Pour arriver à mettre en place les étudiants ont dû démontrer aux élus que le projet répondait à un réel besoin.

Les bornes, installées à Vinton, Bristol et Waltham, sont équipées d’une pompe à air et de divers outils (tournevis, clé à molette, ensemble de clés Allen, paire de démonte-pneus, etc.). Elles sont aussi protégées des intempéries et sécurisées par des câbles en acier inoxydable. Les coordonnées GPS des bornes seront affichées sur les cartes de Biciborne et de Vélo-Québec. La MRC Pontiac, après avoir reçu la formation appropriée auprès de Biciborne, assurera l’entretien à long terme de l’équipement.

Ce projet a obtenu l’appui de La Défriche (Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac) et du Lab Finance. Le coordonateur de La Défriche Karim El-Kerch croit que ce projet pourra aider la PPJ à se développer. et qu’il s’agissait d’un réel besoin sur le terrain.

Équipiste sera bonifié dit-on au cours des années à venir avec l’ajout de plusieurs autres bornes. La Défriche s’est dite très fière de pouvoir encadrer et soutenir les jeunes de la région dans le cadre de cette initiative et de leur fournir l’occasion de développer leurs compétences en entreprenariat social et en action communautaire.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces