Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00


La préfète Jane Toller répond aux affirmations du maire Serge Newberry

La préfète Jane Toller répond aux affirmations du maire Serge Newberry

25 octobre 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a réfuté les propos du maire de l’Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, qui affirmait que certains membres qui dirigent le comité multiressources de la MRC Pontiac profitent de leur position.

Notamment, elle s’est dite « inquiète » de cette déclaration qui, selon elle, ne s’applique pas au comité multiressources et peut « induire la population en erreur ».

[(« Ce matin, j’ai entendu dans un reportage à l’antenne du CHIP 101,9 que le maire de l’Île-du-Grand-Calumet a fait référence à des membres du comité multiressources de la MRC Pontiac et je tiens à corriger certaines choses importantes. Pour commencer, ce comité a été fondé le 27 mai 2002 par une résolution du conseil de la MRC. Le but ou le mandat de ce comité est la gestion du territoire et, en particulier, c’est un comité consultatif et nous devons toujours nous assurer que sa composition reste représentative en permanence. Dans ce rôle consultatif, [le comité] conseille la MRC. Cela comprend des éléments, tels que la planification intégrée de l’utilisation des terres, la prise en compte de cette planification pour les plans de développement soumis à la MRC, et l’utilisation des fonds de développement auxquels il est fait référence dans cet accord.

Le comité est composé de membres de divers domaines du Pontiac, incluant des activités forestières, environnementales, socioéconomiques et touristiques. C’est un comité de grande valeur. Je siège moi-même sur le comité, qui se réunit environ quatre fois par an. Le maire de l’Ile-du-Grand-Calumet est membre de ce comité. Il n’y a pas personne à ce comité qui est là pour se bénéficier d’aucune façon. En fait ce n’est pas possible.

Pour la transparence – la transparence continue – et l’intégrité de la MRC, il est regrettable que des commentaires aient été faits, insinuant cela. Comme je l’ai souvent dit, pour que le Pontiac avance vers la revitalisation dont nous avons désespérément besoin, nous devons tous travailler ensemble. » – Jane Toller)]

À la plus récente rencontre de l’Ile-du-Grand-Calumet, le maire Newberry a affirmé que certains membres qui dirigent le comité multiressources de la MRC Pontiac profitent de leur position. « Eux-autres dirigent le comité multiressources et c’est eux autres qui en profitent, » a mentionné M. Newberry lorsqu’il a été invité à s’expliquer sur ses avoirs à proximité de l’endroit visé pour établir un parc national aux Îles Lafontaine, situation qualifiée de « conflit d’intérêts apparent » par la table des maires de la MRC Pontiac.

Lire aussi : Comité multiressources à la MRC Pontiac : « Eux autres dirigent le comité multiressources et c’est eux autres qui en profitent » -Serge Newberry