Émission en cours


La préfète tranche en faveur de travaux sylvicoles

La préfète tranche en faveur de travaux sylvicoles

25 mars 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

La séance extraordinaire qui s’est tenue hier à la MRC Pontiac a de nouveau démontré la division entre les maires sur la question de l’industrie forestière. Les maires David Rochon de Waltham et Gilles Dionne de Mansfield ont présenté une proposition pour modifier le budget des sommes obtenues par le Programme d’aménagement durable des forêts (PADF), pour créer des travaux sylvicoles, ayant pour but, selon eux, de créer des contrats destinés aux travailleurs du Pontiac. 

La semaine dernière, le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, avait voulu utiliser cette somme pour embaucher à nouveau le consultant Pierre Vézina afin de faire avancer le dossier du bio-parc, prévu au parc industriel régional situé à Litchfield. La préfète Jane Toller a fait valoir que cette proposition était une manière de remplir la mission de la MRC dans le domaine de l’industrie forestière, soit de faire travailler des gens du Pontiac. Le maire Sunstrum ne voyait pas l’urgence de prendre une décision et trouvait la proposition précipitée. 

Le même scénario qui s’est produit chaque mois depuis le mois de novembre s’est à nouveau répété. Neuf maires ont voté en faveur et neuf maires ont voté contre. La préfète s’est prévalu cette fois de son vote pour voter en faveur et modifier le budget du PADF. Ce vote de la préfète a d’ailleurs été questionné par le maire de Campbell’s Bay, Maurice Beauregard.

Le PADF a donc vu son budget modifié avec cette résolution. Les maires en faveur du bio-parc n’ont probablement pas dit leur dernier mot, mais reste que plus le temps avance, plus les élections municipales de novembre prochain se rapprochent.